Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du xxe siècle (de 1910 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Le thème de cette semaine m'a permis de découvrir ce qu'est "le futurisme", tant dans le domaine littéraire, artistique ou architectural.
Après une longue réflexion, j'ai pensé aux Franciscaines à Deauville, ancien orphelinat pour les filles de marins construit au XIXe siècle.
Ce sont deux soeurs, Adèle et Joséphine Mérigault ,qui au décès de leur père se retrouve avec une somme d'argent, très pieuses, elles font tout d'abord construire une chapelle puis cet orphelinat en 1877.
Ce sont les soeurs Franciscaines de Perrou qui s'occuperont de cet orphelinat, de nombreux dons arriveront et permettront de développer et d'agrandir l'orphelinat. Pendant la première guerre mondiale, il est réquisitionné et deviendra "Hôpital auxilliaire n° 16".
Pendant la seconde guerre mondiale, ce sont les allemands qui le réquisitionnent.
En 1945, les soeurs créent une école ménagère, puis sont proposées les formations des infirmières, aides-soignants... La dernière ouverture en 1993 permet de préparer le CAP d'hôtellerie.
Les religieuses quittent "les Franciscaines" en 2010.
En 2012, la ville de Deauville souhaite y installer un centre culturel qui a ouvert ses portes en Juin 2021.
La nouvelle vocation des lieux : un lieu de partage où la pierre du XIXe siècle et les outils numériques se conjuguent au passé, au présent et au futur : un lieu désormais ouvert à tous .