Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Curry de pois cassés au lait de coco - Barfi à la noix de coco

2eme semaine du mois, les Marmitonnes cuisinent indien avec Hilde et Blandine

Ce dimanche, j'apporte le plat et le dessert, recettes prises une nouvelle fois dans "Le grand livre de la cuisine indienne" de Sandra Salmandjee.

Curry de pois cassés au lait de coco

Curry de pois cassés au lait de coco

Ingrédients :  200 g de pois cassés, 2 oignons, 25 cl de lait de coco, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, curry, coriande, cumin, 2 cuillères à soupe d'huile, sel

Faire cuire les pois cassés , 1 heure ( à adapter selon les pois s'ils sont précuits ou pas)

Faire dorer les oignons avec l'huile et  les épices, ajouter le concentré de tomates et 4 cuillères à soupe d'eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes, ajouter le lait de coco et saler. Laisser mijoter 5 minutes et ajouter les pois cassés cuits.

A ce stade, j'aime bien laisser sur le feu , couvert, ça mijote tout doucement quelques minutes.

Verdict : Délicieux !!

Barfi à la noix de coco

Barfi à la noix de coco

Pour le dessert, j'ai eu envie de tester les barfis, Hilde le mois dernier nous a proposé des barfis aux amandes, mais j'ai vu que c'était très très long à réaliser, j'ai donc opté pour des barfis avec l'ingrédient magique : Le lait concentré sucré.

Ingrédients : 1 cuillère à café de gousses de cardamone, 200 g de noix de coco râpées, 150 cl de lait concentré sucré, 25 g de beurre.

J'ai divisé les proportions par deux.

Ouvrir les gousses de cardamone, récupérer les graines et les écraser pour obtenir une poudre.

Faire fondre le beurre avec la cardamone à feu doux et ajouter la noix de coco (en garder un petit peu pour la déco).

Mélanger, ajouter le lait concentré, laisser épaissir tout en remuant, jusqu'à ce que la préparation se décolle des parois de la casserole.

Mettre la pâte obtenue dans un moule que vous aurez tapissé de papier sulfurisé. Recouvrir d'une autre feuille de papier et tasser à l'aide d'un verre ou d'une tasse, laisser refroidir, tasser de nouveau avant de mettre au réfrigérateur.

Je les ai laissés toute la nuit, je les ai découpés le lendemain matin.

Mettre le restant de noix de coco dans une assiette y déposer les barfis pour recouvrir chaque face.

Verdict : Très rapide à réaliser grâce au lait concentré, et c'est très bon !

On sent bien la cardamone sans que ce soit trop, elle s'associe très bien à la noix de coco.

Les barfis se conservent 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Dans la cuisine des Marmitonnes....

HildeBoulettes de thon, pomme de terre, épices – Le Livroblog

Claude : Golden latte

Chantal : Barfi ou petits gâteaux au lait | un grain de sable ou de sel

Eimelle Recette du chutney figues framboise - Tours et culture

Syl : Dahl de lentilles | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)

Estelle Cheese nan avec une pâte à pizza

Isabelle Curry de pois cassés au lait de coco - Barfi à la noix de coco - Une ribambelle d'histoires (over-blog.com)

Recettes d'ici ou d'ailleurs :

Lydia : Tartine à la sardine et au caviar d'aubergine

SandrionBanana bread | D'autres vies que la mienne (wordpress.com)

Liza : Moules à la moutarde

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tout est vraiment très tentant !! <br /> Je crois que je n'ai jamais acheté de cardamome. Il va falloir que j'en cherche !
Répondre
I
Merci Estelle, il faut bien la doser la cardamone, ma première expérience n'était pas une réussite.
R
Oh que cela doit etre bien bon....oui tout bon....de quoi se regaler !
Répondre
I
Oui délicieux ! Bonne journée Rachel !
B
Miam, cela semble délicieux !!<br /> Je garde ta recette avec les pois cassés, j'aime beaucoup ça.<br /> Pour les barfi, j'aimerais réaliser une recette, mais végane.<br /> Bonne fin de dimanche !
Répondre
I
Le lat de coco c'est végan ? Tu pourrais essayer voir ce que ça donne.
S
Isabelle, j'ai toujours un souci à mettre tes liens. J'ai pourtant changé mes codes, mais rien n'y fait ! Peux-tu mettre ton lien à la suite de ceux des copines pour que je fasse un copié-collé ?
Répondre
I
l'adresse en entier : https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2023/03/curry-de-pois-casses-au-lait-de-coco-barfi-a-la-noix-de-coco.html ou sur l'article avec le lien dans le titre.
S
Bonjour ! J'avais fait un barfi aux pistaches. C'était bon, mais ce n'est pas une totale réussite je pense. Et moi aussi, j'avais pris du lait concentré. Pour les pois-cassés, en fait tu as fait un dahl !<br /> Deux belles photos !
Répondre
I
Je cherche la différence entre Dahl et Curry. Apparemment un curry est très épicé et le dahl moins. Donc, oui c'est un dahl, parce que je n'ajoute jamais beaucoup épices.
L
Je me note les 2 recettes ! <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
I
Bon dimanche Lydia !
H
Tes délicieux plats me donnent faim ! L'autre jour, Mr Hilde voulait acheter des pois cassés et j'étais moyennement enthousiaste car je ne savais pas trop ce qu'on allait en faire (et j'en ai de mauvais souvenirs) mais dans un curry, ça change tout ! Je testerais bien ta recette. :) <br /> J'avais vu qu'on pouvait aussi faire les barfi avec du lait concentré mais j'avais peur que ce soit trop sucré. A tester alors ! J'aime beaucoup l'association noix de coco, cardamome. Bon dimanche Isabelle et merci pour ce voyage gourmand en Inde.
Répondre
I
J'aime bien les pois cassés , tout comme toi, je ne savais pas trop comment les cuisiner. J'ai essayé dans des soupes et j'aime beaucoup, le curry , c'était la première fois mais pas la dernière, j'adore !<br /> Non les barfis ne sont pas très sucrés, juste bien comme il faut et je me régale avec ! :-)
L
Justement j'ai des pois cassés dans mon placard [une denrée rare en Grèce] et je ne savais pas trop les cuisiner pour échapper à la purée de pois cassés traditionnelle de mon enfance.
Répondre
I
Potage ou curry, j'aime bien les deux.
E
je retiens cette idée du lait concentré!
Répondre
I
L'ingrédient miracle ! :-)
C
Quoi tu arrives à les garder si longtemps ! Moi si je veux, il me faut les cacher pour en faire le dessert du dimanche. Avec ma recette ils sont mous et font plus crème, en fait. <br /> Belle journée printanière. <br /> <br /> PS : Je mets de côté l'autre recette pour une box bien qu'avec la saison je me dirige plus sur les salades.
Répondre
I
Un par jour pas plus ! Avec un peu de volonté c'est facile ! :-) (en ce moment j'en ai de la volonté)<br /> Oui il fait doux aujourd'hui, ça fait du bien.
C
J essaierai ta recette avec les pois cassés. L autre me tente aussi , je la garde en réserve pour plus tard.<br /> Merci Isabelle et bon dimanche 🙂
Répondre
I
Tu verras c'est délicieux !
S
Coucou Isabelle !! Cette fois je passe mon tour sur tes deux recettes visuellement très jolies mais je n'aime ni les pois cassés ni la noix de coco !!! ;)<br /> Des bises et bon dimanche !!
Répondre
I
Tu te rattraperas la semaine prochaine, par contre moi je t'ai piqué une part de banana bread :-)