Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Verte, Pome, Mauve - Marie Desplechine - Magali Le Huche

Publié par Isabelle sur 21 Novembre 2022, 18:40pm

Catégories : #Challenge Halloween, #challenge Halloween 2022, #Lectures 2022, #Jeunesse, #albums jeunesse

Ces trois albums sont les adaptations en bande-dessinées des trois romans de Marie Desplechin.

 

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné : empoisonner le chien des Voisins.
Sa mère Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre.
Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.

C'est une découverte , je n'ai pas lu les romans avant ces bande-dessinées.

Tout d'abord j'aime beaucoup le graphisme de ces trois albums, les dessins, les bulles sont bien aérés et rendent la lecture facile, je dis ça parce que je n'aime pas particulièrement les B.D.  que je trouve parfois trop fouillis  et je ne sais pas par où commencer.

J'aime particulièrement le laboratoire d'Anastabotte qui regorge de détails

Verte, Pome, Mauve - Marie Desplechine - Magali Le Huche

J'ai trouvé les deux premiers tomes rigolos , légers . L'histoire d'une petite fille , dont la mère et la grand-mère sont des sorcières, mais dont le voeu le plus cher est d'être normale, avoir des amis et un papa.

J'ai été surprise par le changement de ton du troisième appelé "Mauve", l'ambiance y est plus noire, avec plusieurs thèmes tels que le harcèlement scolaire, l'effet de masse, l'ignorance qui mène à la bétise. Bien-sûr on parle ici d'envoûtement, de sorcellerie mais je crois qu'il n'y a pas besoin de sorcellerie pour être confronter à tous ces problèmes dans notre vie de chaque jour.

Chacun affronte les problèmes comme il peut avec son caractère, mais le combat c'est tous ensemble qu'ils vont le gagner.

Verte, Pome, Mauve - Marie Desplechine - Magali Le Huche
Verte, Pome, Mauve - Marie Desplechine - Magali Le Huche

C'est une jolie découverte, je pense lire prochainement les romans pour comparer.

Lectures communes avec 

Syl : 

Hilde : Marie Desplechin,Verte, Pome, Mauve – Le Livroblog

Jojo :Au fil des pages avec Pome – JOJO EN HERBE

Challenge Halloween avec Hilde et Lou 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je n'ai pas encore lu l'adaptation BD de Mauve mais j'ai beaucoup aimé les deux premières BD et adoré les romans et l'univers de cette série. C'est vrai que les thématiques abordées dans "Mauve" sont plus dures. J'ai trouvé l'histoire plus sombre aussi mais très prenante. Une belle découverte. Je viens d'ajouter ton lien à mon billet. :)
Répondre
C
Comme toi, j'ai trouvé le troisième tome plus sombre, mais intéressant ! :) C'est une chouette trilogie =)
Répondre