Jusqu'en Novembre les Gourmandises cuisinent l'automne et Halloween avec Hilde et Lou
C'est un peu à contre coeur que je me suis décidée à récolter mes belles tomates... vertes.
En effet ce n'est plus la peine d'espérer les voir rougir, l'automne est bien là.
J'en enveloppe quelques unes, les plus belles, dans du papier journal que je pose devant la fenêtre de la cuisine qui est au soleil, cette astuce fonctionne très bien, en une petite semaine, les tomates prennent une jolie couleur.
Celles qui sont un peu abîmées, je ne voulais pas les perdre (j'ai quand même attendu tout l'été, j'ai regardé mes pieds de tomates se métamorphoser, les fleurs éclorent, chercher chaque jour de nouveaux "bébés" tomates, alors je veux les déguster mes tomates ! :-)
Donc, je vous propose aujourd'hui 3 façons de les cuisiner :
Beignets de tomates vertes :
125 g de farine, 1 oeuf, 20 cl de lait, 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre, tomates vertes.
Faire la pâte à beignets : Verser la farine dans un saladier, faire un puits, ajouter l'oeuf, verser l'huile et délayer petit à petit avec le lait jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeau, ajouter sel et poivre.
Couper les tomates en fines rondelles
Faire chauffer de l'huile, tremper les rondelles de tomates dans la pâte à beignets, puis dans l'huile, faire cuire 5 minutes.
Verdict : Mes rondelles de tomates étaient trop épaisses, la cuisson a été plus longue que 5 minutes. C'est très bon, mais ce sont des beignets, donc bien gras, je n'en ai fait que 4 et avec le restant de pâte à beignet , j'ai fait une crèpe géante...
Crèpe à la tomate verte :
Ingrédients : Le restant de pâte à beignets, des rondelles de tomates, un peu d'huile pour la poêle.
Faire chauffer une poêle à crèpe huilée, lorsqu'elle est bien chaude,verser la pâte à beignet, y déposer les rondelles de tomates, attendre que la crèpe se décolle facilement, la retourner (pour le faire facilement, j'ai posé une assiette sur la poêle que j'ai retournée, et fait glisser la crèpe de nouveau dans la poêle). Lorsque la seconde face a pris une jolie couleur, baisser le feu et couvrir la poêle, pour que les tomates finissent de cuire doucement.
Verdict : Très bon. Bien que ce soit exactement les mêmes ingrédients , les goûts sont tout à fait différents avec les modes de cuisson.
Potage à la tomate verte
Faire revenir 1 oignon avec une cuillère à café de sucre, ajouter deux tomates vertes coupées en morceaux, remuer pour que rien n'attache au fond de la casserole.
Ajouter une pomme de terre, saler, poivrer et couvrir d'eau.
Laisser mijoter pendant une petite heure, mixer la soupe.
Verdict : très bon !
J'aime bien le goût acidulé de la tomate verte, il m'est déjà arrivé de faire tout simplement une ratatouille avec, et c'est très bon également.
Je suis bien tentée par tes beignets même si tout a l'air bien appétissant :) Comme l'a aussi écrit Bidib, ça me fait penser au film (et non au roman comme elle). Bonne semaine!
ça me fait penser au roman "beigner à la tomate verte, je n'ai jamais testé d'en faire je note pour l'année prochaine l'année dernière j'ai essayé la confiture de tomates vertes et j'ai trouvé ça très bon.
Je vais essayer la confiture et voir si j'aime... Bonne journée Bidib.
C
Claude
02/10/2022 19:01
Je ne testerai pas cette année, le jardin fut une catastrophe...<br />
Tu n'as pas mis ma recette, juste le nom du blog. Tu as dû mangé la tarte au potimarron ;)<br />
Bonne soirée !
Erreur réparée ! J'ai quand même réussi quelques tomates, courgettes, concombres et potirons et betteraves au jardin, moins que d'habitude mais ce n'est pas une catastrophe.
L
Lydia
02/10/2022 17:37
Oups, ce n'est pas pour moi. Je suis allergique à la tomate.<br />
Bisous !
Moi j'ai eu très peu de tomates... Celles qui restent (les vertes !) je les mets dans un sac en papier kraft, et, comme tu dis, ça fonctionne très bien !
J'ai eu beaucoup beaucoup de tomates cocktails et peu des meilleures, ou plutôt, si, beaucoup mais trop tard et elles sont vertes :-( pourtant il a fait chaud, je les ai arrosées avec de l'eau des gouttières mais ce n'est pas pareil qu'un bon arrosage avec de l'eau du ciel.