Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Le grand livre de l'horreur : Dans le laboratoire de Frankenstein, N.M. Zimmermann

Publié par Isabelle sur 5 Octobre 2022, 14:21pm

Catégories : #Challenge Halloween, #challenge Halloween 2022, #Lectures 2022, #Lectures, #Jeunesse

Pas de repos pour Virgile, que le grand livre de l'horreur a envoyé au beau milieu de l'histoire.... de Frankenstein !

Heureusement, il peut compter sur Lili, une camarade de collège qui n'a pas froid aux yeux... Les deux amis réussiront-ils à échapper au monstre de Frankenstein et à déjouer les plans du Maliseur, le terrible sorcier à l'origine de leur mésaventure ?

En 2018, j'avais lu le premier livre de la série "le grand livre de l'horreur", dans le château de Dracula.
Les Maîtres des livres, chargés de la protection des histoires, ont une nouvelle mission pour Virgile, Thalie lui apporte au collège, son grand livre de l'horreur, il doit vite l'ouvrir pour empêcher le Maliseur de modifier une d'entre elle. Virgile ouvre le livre et fait apparaitre le portail qui le conduit vers l'histoire qui subit des modifications...
Sans le vouloir, il a entrainé Lilli, une fille de son collège dans cette aventure et c'est ensemble qu'ils vont empêcher le Maliseur de changer l'histoire de Frankenstein...
Je n'ai pas lu Frankenstein ou le prométhée moderne de Mary Godwin paru en 1816, il me semble que grâce à ce roman jeunesse et au jeune Virgile,  je connais les grandes lignes de cette histoire :
Victor Frankenstein, savant suisse,  crée dans son laboratoire un monstre, lorsque celui ouvre les yeux, Frankenstein a peur et s'enfuit abandonnant son monstre. Ce dernier se retrouve livré à lui-même. Frankenstein pense s'en être débarrassé jusqu'à ce qu'il réapparaisse et tue le petit frère du savant.
Le monstre lance un ultimatum à Frankenstein : soit il crée une femme pour lui tenir compagnie ou alors il tuera tous les gens qu'il aime.  Frankenstein crée donc une femme mais décide au dernier moment de ne pas lui donner vie.
C'est à ce moment de l'histoire que nos deux jeunes héros arrivent, le Maliseur a décidé que la femme devait vivre, ce qui bien sûr modifierait tout le reste du roman.
Virgile a lu le livre et il sait que si la femme monstre meurt,   la fin de l'histoire est très triste pour Frankenstein, mais elle a été écrite comme ça, personne n'a le droit de la modifier.
Ce que j'en ai pensé : J'ai lu ce livre très rapidement, j'aurai aimé plus, plus de développement, plus d'embûches pour les jeunes héros, plus de modifications à différents endroits de l'histoires... mais c'est un livre pour jeunes lecteurs ce qui explique une histoire assez succinte.
j'ai aimé découvrir les grandes lignes du roman de Mary Godwin,  que je ne pense pas lire parce que trop sombre pour moi. Ce livre me le fait découvrir d'une autre façon et j'aime beaucoup cette façon ! 
C'est une série qui permet aux jeunes (et moins jeunes) de découvrir la lecture classique autrement et peut donner envie de lire l'histoire originale.

Challenge Halloween d' Hilde et de Lou

Le grand livre de l'horreur : Dans le laboratoire de Frankenstein, N.M. Zimmermann
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'avais lu le texte de Mary Shelley et adoré ! Je note cette découverte jeunesse qui semble bien sympa...
Répondre
H
Je ne connais pas cette série mais ça semble très sympa et une belle approche des classiques. :) Je vais bientôt me plonger dans l’œuvre originale de Mary Shelley. J'espère apprécier. :)
Répondre
R
Et bin j'ai bien aime ma lecture du roman d'origine....et cela doit etre interessant de comparer avec cette lecture jeunesse....
Répondre
I
Oui, c'est vrai et voir si le peu qui nous est dit correspond au roman original.