Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Dames clémentines coiffées de mousse au chocolat

Jusqu'en Novembre les Gourmandises cuisinent l'automne et Halloween avec Hilde et Lou 

Avant toutes choses, je dois rectifier une erreur dans ma recette de la semaine dernière : j'ai confondu Mozzarella et Mascarpone : mes lasagnes étaient au mascarpone, je n'ai pas mis un gramme de mozzarella dedans ! Je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé un mot pour un autre.

**********

Cette semaine, je vous présente trois dames Clémentines, elles sont de différentes humeurs, celle qui se cache en arrière est contrariée, au moment de la photo elle a fait une cabriole, je devrais plutôt dire un salto arrière et elle s'est décoiffée, celle du premier plan est triste, celle de gauche, je crois qu'elle a peur.

Dames clémentines coiffées de mousse au chocolat

Bien que j'ai vu différentes recettes, je n'en ai pas choisi une, mon seul impératif était d'utiliser les 170 grammes de mascarpone qu'il me restait, j'ai donc improviser une mousse à mon idée :

1 oeuf ,jaune et blanc séparés, 150 de chocolat, 170 g de mascarpone, une grosse cuillère à soupe de confiture d'orange.

Battre le blanc d'oeuf en neige ferme

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre le jaune d'oeuf, ajouter un tout petit peu de chocolat fondu tout en battant, il faut y aller doucement pour ne pas que le jaune d'oeuf cuise et se transforme en grumeaux,  verser le reste en plusieurs fois.

Batttre le mascarpone, ajouter la confiture d'orange puis le mélange oeuf/chocolat.

Ajouter ensuite les blancs en neige et remuer délicatement en soulevant la masse.

Mettre au réfrigérateur.

Il faut ensuite évider les mandarines sans casser l'écorce,  j'appréhendais cette étape : la première , j'ai essayé la méthode avec délicatesse en passant une lame de couteau tout autour , mais les quartiers ne se décollent pas bien. J'ai donc changé de méthode et avec une cuillère à café , j'ai enlevé l'intérieur de la mandarine, les quartiers se sont transformés en bouillie... (j'ai fait une salade de fruits aux pommes avec cette bouillie :-)  )

J'ai mis la mousse au chocolat dans une poche à douille et j'ai rempli les mandarines, j'ai essayé de de donner l'impression que mes mandarines avaient des cheveux "en  bouclettes."

A l'aide d'un cure-dent et de chocolat fondu, j'ai dessiné, yeux et bouches sur l'écorce.

Verdict : La mousse était très bonne, on sent bien le goût de l'orange, lorsque je fais des desserts à l'orange j'utilise toujours de la confiture, parce que je trouve que l'orange ou la mandarine ne donnent jamais assez de goût.

Je me suis bien amusée à faire ces dames mandarines, excepté le salto arrière au moment de la photo, la pauvre a perdu quelques bouclettes,  il se passe souvent un mini drame au moment de la photo ;-)

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh c'est trop chou !!! bravo :-)
Répondre
I
Merci Fondant !
B
je peux en avoir une ? :D
Répondre
I
Il en reste une au congélateur ! tu as de la chance... :-)
E
ça doit être trop bon ! Mais je comprends les sueurs froides pour évider les clémentines 😅
Répondre
I
Et la sueur froide au moment du salto arrière de miss clémentine contrariée ! :-)
L
Je n'aurais pas pensé à mettre de la confiture. Il faudra que je tente, j'adore le mélange chocolat/orange. <br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
I
La confiture apporte plus de goût que l'orange , je fais toujours comme ça maintenant. Bon dimanche !
E
quelle bonne idée! Bravo pour cette réalisation!
Répondre
I
Merci Eimelle, bon dimanche !
H
Elles sont adorablement halloweenesques tes clémentines et très expressives ! Quelle délicieuse chevelure ! Bon dimanche Isabelle. :)
Répondre
I
Merci Hilde, bon dimanche !
S
Une palette d'expressions ! Et tu n'as pas eu de la peine de les manger ?!<br /> J'aimerais faire ta recette mais là où ça pourrait craindre c'est la partie poche à douille ! Les miennes auraient des cheveux tout autre...<br /> Je vais quand même tester.<br /> Bon dimanche...
Répondre
I
Ce n'est pas difficile la poche à douille : une petite pression, tu obtiens une petite bouclette, puis une autre, collées les unes aux autres , ainsi de suite. tout en appuyant tu montes un peu la poche à douille pour que la crème ait une jolie forme bombue. ce n'est sans doute pas très écologique mais j'utilise des poches à douille jetables, c'est avec ça que je me sens le plus à l'aise.<br /> Je leur ai dit aurevoir avant de les dévorer :-)
C
Superbe les clémentines ! Je garde l'idée pour l'an prochain en espérant avoir retrouver ma poche à douille. Bon dimanche.
Répondre
I
Bon dimanche Chantal !
S
Coucou ! Minestrone écarlate, piqué chez toi, ça compte pour Halloween ?! En tout cas j'adore tes clémentines, bravo pour le résultat !!
Répondre
I
AH oui ça compte, couleur sang Dracula ! Merci !
C
Bravo pour cette recette. Tes clémentines me font de l oeil😉. Cela sera pour plus tard !<br /> Bon dimanche Isabelle !!🙂