Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Jusqu'en Novembre les Gourmandises cuisinent l'automne et Halloween avec Hilde et Lou
Avant toutes choses, je dois rectifier une erreur dans ma recette de la semaine dernière : j'ai confondu Mozzarella et Mascarpone : mes lasagnes étaient au mascarpone, je n'ai pas mis un gramme de mozzarella dedans ! Je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé un mot pour un autre.
**********
Cette semaine, je vous présente trois dames Clémentines, elles sont de différentes humeurs, celle qui se cache en arrière est contrariée, au moment de la photo elle a fait une cabriole, je devrais plutôt dire un salto arrière et elle s'est décoiffée, celle du premier plan est triste, celle de gauche, je crois qu'elle a peur.
Bien que j'ai vu différentes recettes, je n'en ai pas choisi une, mon seul impératif était d'utiliser les 170 grammes de mascarpone qu'il me restait, j'ai donc improviser une mousse à mon idée :
1 oeuf ,jaune et blanc séparés, 150 de chocolat, 170 g de mascarpone, une grosse cuillère à soupe de confiture d'orange.
Battre le blanc d'oeuf en neige ferme
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre le jaune d'oeuf, ajouter un tout petit peu de chocolat fondu tout en battant, il faut y aller doucement pour ne pas que le jaune d'oeuf cuise et se transforme en grumeaux, verser le reste en plusieurs fois.
Batttre le mascarpone, ajouter la confiture d'orange puis le mélange oeuf/chocolat.
Ajouter ensuite les blancs en neige et remuer délicatement en soulevant la masse.
Mettre au réfrigérateur.
Il faut ensuite évider les mandarines sans casser l'écorce, j'appréhendais cette étape : la première , j'ai essayé la méthode avec délicatesse en passant une lame de couteau tout autour , mais les quartiers ne se décollent pas bien. J'ai donc changé de méthode et avec une cuillère à café , j'ai enlevé l'intérieur de la mandarine, les quartiers se sont transformés en bouillie... (j'ai fait une salade de fruits aux pommes avec cette bouillie :-) )
J'ai mis la mousse au chocolat dans une poche à douille et j'ai rempli les mandarines, j'ai essayé de de donner l'impression que mes mandarines avaient des cheveux "en bouclettes."
A l'aide d'un cure-dent et de chocolat fondu, j'ai dessiné, yeux et bouches sur l'écorce.
Verdict : La mousse était très bonne, on sent bien le goût de l'orange, lorsque je fais des desserts à l'orange j'utilise toujours de la confiture, parce que je trouve que l'orange ou la mandarine ne donnent jamais assez de goût.
Je me suis bien amusée à faire ces dames mandarines, excepté le salto arrière au moment de la photo, la pauvre a perdu quelques bouclettes, il se passe souvent un mini drame au moment de la photo ;-)
Découvrons les bons petits plats des marmitonnes :
Halloween et automne :
Syl : Risotto aux asperges et aux champignons | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)
Hilde : Risotto à la citrouille – Le Livroblog
SKTV : doigts de sorcières
SKTV : Légumes rôtis d’Halloween
Claude : Cupcakes fantômes
Purple : Courge spaghettis au curry
Bidib : potiron farci au coulommiers – Ma petite Médiathèque (mapetitemediatheque.fr)
Sandrion : Minestrone écarlate | D'autres vies que la mienne (wordpress.com)
Chantal : Monstres et machoires
https://lirerelire.blogspot.com/2022/10/quelques-recettes-italiennes-pour.html
Estelle : Lire, relire, ne pas lire...: Quelques recettes italiennes pour affronter l'automne (lirerelire.blogspot.com) (automne et Italie)
Recette d'ici et d'ailleurs :
Eimelle : Fondant framboises ricotta italie - Tours et culture (Italie)
Liza : Clafoutis aux poires
Lydia : Späzles