Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Résumé 4eme de couverture : Dans l’Écosse superstitieuse du XVIIIe siècle, Sarah, une jeune fille de quatorze ans traquée pour sorcellerie, est secourue par le pasteur du village. Ils prennent la fuite à travers la forêt mais sont rapidement pris en chasse.
Après avoir épousé un vétéran de la Seconde Guerre mondiale père de deux enfants, Ruth part s’installer sur la côte écossaise, au bord de la mer du Nord. Dans sa grande demeure, face à l’îlot de Bass Rock et à ses colonies de fous de Bassan, le bonheur semble à portée de main, et pourtant… Les voyages d’affaires de son mari se font de plus en plus fréquents, et l’étrange présence qu’elle perçoit dans la maison ne fait qu’accentuer son malaise.
Six décennies plus tard, Viviane, une quadra londonienne un peu paumée, retourne dans la maison de vacances de son enfance. Tandis qu’elle y dresse l’inventaire des biens de son aïeule Ruth, des fragments du passé refont surface, éclairant d’un jour nouveau la légende familiale.
Sarah, Ruth, Viviane, un même destin, à travers les années : une vie circonscrite par les désirs des hommes. Evie Wyld signe ici une saga ensorcelante, peuplée d’esprits et de fantômes, sur la masculinité toxique et la solidarité des femmes.
Mon avis : Mitigé.
J'ai trouvé le tout confus, on découvre éffectivement tour à tour, en alternance les histoires de Sarah , Ruth et Viviane mais s'interposent tout au long du livre d'autres voix de femmes qui souffrent, mais à aucun moment on ne sait qui elles sont , on devine juste à quelle époque elles vivent.
Je pensais que la fin du roman me dévoilerait , m'expliquerait qui sont ces fantômes que Ruth devine, que Viviane pressent, mais non, on referme le livre avec plein d'interrogations.
Sarah, de ce que j'en ai compris était bel et bien une sorcière, d'ailleurs , c'est la seule dont l'histoire est racontée par une voix masculine. Ruth et Viviane racontent leur propre histoire.
Sarah était sans doute une sorcière du XVIIIe siècle, mais on croise également Maggy dans le sillage de Viviane, il me semble que Maggy est une gentille sorcière et que dire de la grand-mère de Viviane, internée de force parce que "bizarre"...
Je pensais découvrir qui étaient les fantômes mais en fait, je comprends que c'est la maison de Bass Rock qui est témoin, depuis toujours, de la souffrance de ces femmes, les trois que l'on nomme, dont on nous raconte les histoires, mais aussi celles qui s'interposent au fil des chapitres, qui sont anonymes, on ne sait pas qui elles sont, mais elles souffrent sous le joug d'un homme.
Il y a tout de même des points communs entre Sarah et Viviane, une cicatrice à la jambe, des cheveux roux... Un pasteur prend sous son aile la jeune Sarah, Ruth croise elle aussi un pasteur .
Un joueur de golf frappe sa femme à une époque inconnue, un joueur de golf enterre son père de nos jours, ont-ils un lien, est-ce que ce sont les deux mêmes hommes ?
Je suis allée au bout de ma lecture parce que je voulais comprendre où voulait en venir l'auteure, j'ai trouvé l'ambiance de cette lecture assez pesante, ce n'est plus le style de livre que je lis aujourd'hui, j'évite les angoisses ! :-) Cependant je ne regrette pas de l'avoir lu, assez rapidement d'ailleurs, preuve qu'il m'a quand même bien intéressée.
Challenge Halloween avec Hilde et de Lou