Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Afternoon tea de la Reine Elisabeth II

Publié par Isabelle sur 18 Septembre 2022, 07:16am

Catégories : #Grande Bretagne, #Le mois anglais 2022, #Les Gourmandises 2022, #Les Gourmandises en Angleterre 2022, #évasion en cuisine, #cuisine salée, #cuisine sucrée

Lors de nos lectures, pendant le mois anglais de Lou et Titine, nous croisons souvent la Reine Elisabeth II, qu'elle soit enfant, ou adulte.
J'ai donc proposé de lui rendre un petit hommage en cuisine...
J'ai préparé l'"afternoon tea" que Sa Majesté préférait : des "sandwiches au concombre" et un "chocolate biscuit cake"

 

sandwiches au concombre

sandwiches au concombre

Sandwiches au concombre
Ce qu'il nous faut : du pain de mie, du fromage frais (Saint-Moret pour moi), de la mayonnaise, un concombre, sel.
Couper la moitié du concombre en petits morceaux et l'autre moitié en rondelles, ce qui a été difficile pour moi mon concombre ayant une forme assez bizarre.
Mélanger 3/4 de fromage avec 1/4 de mayonnaise, ajouter les dés de concombre, saler à votre convenance.
Couper (ou pas) des jolies formes dans le pain de mie. Etaler la crème de concombre, ajouter des rondelles et refermer le sandwich, et c'est tout !
Verdict : Je n'aurai jamais pensé  associer du fromage frais avec de la mayonnaise, (bien que j'adore le camembert avec de la mayonnaise maison), le résultat est très bon. J'ai malheureusement utilisé de la mayonnaise du commerce, (peu de moutarde et l'huile  c'est pas beaucoup mieux)  que je trouve toujours trop vinaigrée. Mais ce sont de bons petits encas que je referais certainement.

 

"Chocolate biscuit cake"
Ce qu'il nous faut : 225 g de biscuits , j'ai choisi des sablés anglais, 115 g de beurre, 115 g de sucre, 115 g de chocolat noir, 2 cuillères à soupe d'eau tiède.
Casser les biscuits en morceaux de 1 à 2 cm.
Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance légère, ajouter le chocolat fondu au bain-marie, mélanger, ajouter l'eau, mélanger
Verser les morceaux de biscuit dans cette préparation et remuer pour que chaque morceau soit bien imbibé.
Beurrer un moule de 15 cm de diamètre environ, y verser le gâteau et le mettre au frigo pendant au moins deux heures.
Pour le démouler : passer une lame de couteau tout autour et tremper le moule quelques instants dans de l'eau chaude et retourner le sur le plat.
Verdict : Si vous regardez la photo de la recette d'origine, mon gâteau n'a pas du tout le même aspect, chez moi on voit les morceaux croustillants de biscuits.
Alors bien sûr c'est bon, croustillant,  mais une toute petite part c'est suffisant car assez écoeurant : du beurre, du sucre, du chocolat, forcément ! 
Je n'ai pas fait le glaçage composé de crème fraîche et de chocolat....
Allons voir chez les marmitonnes ce qu'elles nous ont préparé :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une recette so british assez rafraîchissante qui va intéresser bon nombre de tes lecteurs. Bonne soirée
Répondre
H
Très bel afternoon tea hommage à la reine Elizabeth ! Je t'accompagne aujourd'hui, avec un billet recyclé ! <br /> J'adore les petits sandwichs au concombre mais sans mayonnaise, je la garde pour les œufs !<br /> Ton chocolate biscuit cake est très appétissant. Ton billet me donne vraiment la fringale. <br /> Bon début de semaine Isabelle.
Répondre
I
Je suis à la diète cette semaine, c'est bien gras tout ça ! :-)
S
Et en plus, il y avait un glaçage ! Les pâtisseries anglaises sont assez particulières.<br /> Je garde quelques idées pour le gâteau.<br /> Pour la mayo-fromage, je ne sais pas si ça serait dans mes goûts.<br /> Un beau billet pour l'hommage...
Répondre
I
Oui, je me suis dit que le glaçage n'était pas vraiment nécessaire... Ma préférence va pour un "vrai" gâteau farine, sucre, oeufs, beurre.
U
Joli hommage gourmand ! Mais ça manque d’aubergines 😁😁😁😁bisouuuusss
Répondre
I
Je petit-déjeune là , pas d'aubergine, non !!!!! :-) 😀 😃
S
Bravo pour ce bel hommage !! J'ai proposé aussi un billet chez moi !https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/09/05/creme-brulee-au-pain-depices/<br /> Je croyais l'avoir publiée mais en fait ça ne s'est pas fait... donc c'est réparé !!
Répondre
I
Merci ! J'ai ajouté ton lien. Bonne semaine Sandrion.
E
bel hommage culinaire !
Répondre
I
Merci !
L
Je me sens venir des goûts royaux en regardant tes recettes !
Répondre
I
:-)
L
Bel hommage !<br /> Moi non plus je n'aurais pas eu l'idée de faire le mélange mayo/fromage frais. Le gâteau a l'air sympa mais effectivement, une petite tranche suffira. C'est pratique, il durera plus longtemps ! <br /> Bon dimanche et gros bisous !
Répondre
I
Je le congèle pour ne pas être tentée de le grignoter petit à petit....
C
Je n'avais pas compris que c'était le mois anglais ! Ces sandwichs au concombre que prépare les amis anglais lors des réunions ... <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
I
Non, c'est juste une petite pensée pour la Reine Elisabeth. Bon dimanche !