Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Projet 52 - de Trouville sur mer à Honfleur # 31 - Succés

Publié par Isabelle sur 5 Août 2022, 19:18pm

Catégories : #Projet 52 - 2022 - Trouville sur mer, #Trouville sur mer, #Deauville, #Côte fleurie, #Normandie, #Photos, #Plages Normandes

Trouville sur mer, vue depuis la plage de Deauville.
Trouville sur mer, vue depuis la plage de Deauville.

Trouville sur mer, vue depuis la plage de Deauville.

Grâce au succés des bains de mer, Trouville, petit village de pêcheurs, fut la première ville transformée  en station balnéaire au XIXe siècle.
La haute société investi les lieux, construisant villas et hôtels...

L'initiative des bains de mer est britannique. Dès la fin du XVIIe siècle, la station de Brighton les met à la mode : on peut y prendre des bains dans des baignoires remplies d'eau de mer, réchauffée ou non, au sein d'établissements confortables et luxueux. En France, la mode des bains de mer s’est développée à partir des années 1840, pour des raisons thérapeutiques et d’hygiène. En 1812, M. de Paris fonde un petit établissement de bains à Dieppe, transformé dans les années 1820 en un nouvel établissement luxueux où la Duchesse du Berry lance la vogue des bains par ses séjours tous les étés, de 1824 à 1829.

côte fleurie magazine

J'ai pris les photos mercredi matin, sur la plage de Deauville à marée basse. Le temps change très vite au bord de la mer, les photos çi-dessous ont été prises quelques minutes après les deux premières. Une brume et un petit vent rafraîchissant sont soudainement arrivés, changeant l'atmosphère du tout au tout.
Trouville sur mer, vue depuis la plage de Deauville.
Trouville sur mer, vue depuis la plage de Deauville.

Trouville sur mer, vue depuis la plage de Deauville.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'effet de la brume de mer qui arrive est toujours surprenant !
Répondre
I
Oui, ciel bleu, et 2 secondes après brouillard et fraîcheur mais c'est beau.
C
Belle idée mais me baigner à Trouville est impossible pour moi qui n'aime que l'eau à partir de 30° !!!!!!<br /> Belle semaine, encore bien chaude !
Répondre
I
Trop chaud 30° on pourrait se brûler ! :-)
C
Oui les plages & bains de mer sont toujours du succès, bien joué !
Répondre
B
Un sacré succès pour Trouville, et qui dure encore aujourd'hui
Répondre
I
Oui, même si ce n'est plus à but thérapeutique, quoique, si ça fait du bien au moral...
S
La mer ne servait qu'aux pêcheurs auparavant, pas de baignade !<br /> Bises et bon dimanche :)
Répondre
I
C'est vrai, les gens d'ici ont du trouver ça loufoque au début, "se baigner dans la mer, on aura tout vu !" :-)
M
Défi relevé avec succès.<br /> C'est vrai que le temps change vite en bord de mer surtout avec les marées.<br /> Bonne soirée et bonne s vacances 🌴 🌞 🍹 ⛱️<br /> Bises
Répondre
I
Oui et c'est toujours un beau spectacle, bon dimanche !
C
Bonjour jolies photos, je ne vais jamais à la mer, la dernière fois que j'y ai été c'était en 1997! Donc les bains de mer je ne connais pas;-)) bonne fin de journée
Répondre
L
Les bains de mer ont eu leurs heures de gloire au XIXème siècle et ont transformé ces petits ports de pêche ! Ils ont toujours un succès auprès des habitants et des vacanciers ! Bon weekend
Répondre
I
Oui, aux premières chaleurs, tout le monde à l'eau ! :-)
P
C'est vrai que la Normandie est réputée pour ses bains de mer même si entrer dans une baignoire d'eau de mer non chauffée comme dans l'article sur Brighton ne me fait pas très envie 😉<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
I
euh... moi non plus, merci bien !
E
Ah les bains de mer... Pour moi, les plages à succès quand j'étais petite, c'était celles de la Mer du Nord où nous allions le dimanche ! Malo-les-Bains, Bray-Dunes.. (beaucoup moins connues que Deauville et Trouville..). Puis avec mon mari, quand je suis arrivée en Normandie, et plus tard avec les enfants, on allait à Villers-sur-Mer, moins chic !<br /> De Deauville et Trouville, j'ai plus fréquenté les casinos ! ;-)<br /> Bon weekend !
Répondre
I
J'adore Villers sur mer, le chic et moi ça fait deux ! :-) Quand j'avais ma boutique à Trouville et que j'entendais les gens parler au téléphone, ils disaient toujours : "on est à Deauville", ça faisait plus chic que de dire "on est à Trouville" ! :-)