Cet été, je vous emmène découvrir les petits villages de mon coin de Normandie.
Notre étape aujourd'hui nous mène aux portes de la côte fleurie :
Presbytère de l'église Saint-Pierre, Touques, calvados.
Touques est le plus ancien village du Pays d'Auge, il est limitrophe avec Trouville sur mer, c'était un port maritime très actif jusqu'en 1825.
La ville a connu un fort dynamisme grâce à son port, dont l’apogée eut lieu pendant la période du bas Moyen-Age. Cela a permis à notre cité de connaître une période de grande expansion économique. Ce port servait aux déplacements des Ducs et des Rois pour aller en Angleterre.
Beaucoup plus tard, la ligne de chemin de fer Paris-Deauville fût implantée pour desservir les nouvelles stations balnéaires à la mode : Trouville et Deauville. Pour ce faire, en 1863, la Touques fût détournée, entraînant ainsi la disparition de son port
Il n’y avait pas que le port qui enrichissait la ville, les salines y étaient aussi pour beaucoup. En effet, l’exploitation du sel avec les 52 salines présentes dans la ville de Touques, durant le XIIIe siècle, a été une source de développement pour la ville.
Touques était formé de deux paroisses : Saint-Thomas et Saint-Pierre, ce qui explique les deux églises. En 1790, les deux communes ont été réunies en une seule. C'est pour cela qu'il y avait deux églises. En 1791, l'église Saint-Pierre a donc été désacralisée, elle a failli être détruite, mais doit sa sauvegarde à la caisse nationale des monuments historiques qui en 1841 a commencé des travaux de rénovations.
E
Evelyne GD
07/07/2022 09:29
Une bien belle balade dans ce vieux village qui a l'air bien paisible ! Merci !<br />
Bonne journée !