Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Balade au fil de l'été # 3 - Touques

Publié par Isabelle sur 5 Juillet 2022, 16:22pm

Catégories : #Balades au fil de l'été, #Châteaux, Manoirs,, #Eglises Normandes, #Maisons Normandes, #Mon coin de Normandie, #Normandie, #Patrimoine et monuments historiques en Normandie, #Pays d'Auge, #Photos

Cet été,  je vous emmène découvrir les petits villages de mon coin de Normandie.
Notre étape aujourd'hui nous mène aux portes de la côte fleurie :
Presbytère de l'église Saint-Pierre, Touques, calvados.
Touques est le plus ancien village du Pays d'Auge, il est limitrophe avec Trouville sur mer, c'était un port maritime très actif jusqu'en 1825.

La ville a connu un fort dynamisme grâce à son port, dont l’apogée eut lieu pendant la période du bas Moyen-Age. Cela a permis à notre cité de connaître une période de grande expansion économique. Ce port servait aux déplacements des Ducs et des Rois pour aller en Angleterre.
Beaucoup plus tard, la ligne de chemin de fer Paris-Deauville fût implantée pour desservir les nouvelles stations balnéaires à la mode : Trouville et Deauville. Pour ce faire, en 1863, la Touques fût détournée, entraînant ainsi la disparition de son port

Il n’y avait pas que le port qui enrichissait la ville, les salines y étaient aussi pour beaucoup. En effet, l’exploitation du sel avec les 52 salines présentes dans la ville de Touques, durant le XIIIe siècle, a été une source de développement pour la ville.

Touques

Manoir du grenier à sel, Touques, calvados

Manoir du grenier à sel, Touques, calvados

Balade au fil de l'été # 3 - Touques
L'église saint- Pierre, d'époque Romane,  est désacralisée depuis 1791, elle accueille aujourd'hui de nombreuses expositions.

 

Eglise Saint-Pierre, Touques, calvados

Eglise Saint-Pierre, Touques, calvados

Entrée du manoir de Meautry, Touques , calvados

Entrée du manoir de Meautry, Touques , calvados

Eglise Saint-Thomas, actuel lieu de culte de Touques

Eglise Saint-Thomas, actuel lieu de culte de Touques

D'autres balades au fil  de l'été avec :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien que désacralisé pour cause de révolution, certainement ? Pas vandalisé comme certains lieux de culte l'ont été. Merci la balade.
Répondre
I
Touques était formé de deux paroisses : Saint-Thomas et Saint-Pierre, ce qui explique les deux églises. En 1790, les deux communes ont été réunies en une seule. C'est pour cela qu'il y avait deux églises. En 1791, l'église Saint-Pierre a donc été désacralisée, elle a failli être détruite, mais doit sa sauvegarde à la caisse nationale des monuments historiques qui en 1841 a commencé des travaux de rénovations.
E
Une bien belle balade dans ce vieux village qui a l'air bien paisible ! Merci !<br /> Bonne journée !
Répondre
I
Oui, c'est un joli petit village, je vais y retourner pour compléter mes photos, il manque quelques lieux incontournables.