En juin , les Gourmandises voyagent en Angleterre avecLouetTitine
Je découvre actuellement la série "Downton Abbey" (j'adore !!) , il y a de nombreuses séquences qui se passent en cuisine... J'ai notamment "repéré" par deux fois, un dessert qui m'a fait très envie...
Dans la saison 1, Lorsque Lady Cora demande à Mme Patmore de faire une charlotte aux pommes cette dernière refuse parce qu'elle ne connait pas cette recette et qu'elle a prévu de faire des meringues aux framboises. Mme Pattmore n'y voit plus très clair à cause de la cataracte, alors que le plat est sur le point de partir en salle, elle se trompe, attrape la salière et soupoudre allègrement les meringues... qui sont inmangeables...
Dans la saison 2 , le comte de Grantham, se retrouve seul pour dîner et une nouvelle fois se sont des meringues aux framboises qui lui sont proposées en dessert.
Je me suis donc inspirée de ce que j'ai vu, des meringues, de la chantilly et des framboises, tout simplement.
Pour une quinzaine de petites meringues : 2 blancs d'oeufs ( 60 grs), 50 grs de sucre
Battre les blancs en neige ferme, puis ajouter progressivement le sucre, continuer de battre pour bien le dissoudre.
A l'aide d'une poche à douille, former des petites meringues.
Les disposer sur une feuille de papier cuisson, enfourner thermostat 100° pour 2 heures environ, elles sont cuites lorsqu'elles se décollent très facilement du papier. Laisser refroidir.
Monter de la crème fraiche en chantilly, (j'utilise de la crème liquide entière, surtout pas allégée, il est impossible d'en faire une chantilly).
J'ai disposé dans un plat de service les meringues et la chantilly, en alternant : une meringue, de la chantilly, une meringue....
J'ai posé une framboise sur chaque.
Il est plus prudent de dresser le plat au moment de le manger, car l'humidité de la crème chantilly fait fondre la meringue... Ce qui est quand même dommage ! :-)
Verdict : Dessert de saison bien frais, croquant, léger, doux et acidulé.
Direction les cuisines des Marmitonnes pour découvrir le menu de ce dimanche :
Bonjour,<br />
<br />
il existe un livre de cuisine qui présente les recettes que l'on trouve dans la série. Il est très bien fait et on apprend plein de choses sur la nourriture de cette époque
Hum, j'en mangerai bien ...<br />
Très belle présentation..je tenterai de faire ta recette de meringue, les miennes ne sont jamais ...terribles. Merci pour cette belle suggestion !
Four doux, trèèèèèès longtemps, il faut être patient pour avoir de belles meringues, je n'ai pas toujours réussi les miennes mais maintenant j'ai compris qu'il ne faut rien précipiter.
Désolée, y'a longtemps qu'il n'y en a plus, moi aussi je n'ai pas résisté longtemps ! :-)<br />
U
Une Comete
19/06/2022 14:10
J'adore Dowton Abbey, quelle belle série ! Bien jouée, captivante. Je me souviens de l'épisode des meringues salées, ça m'est revenu en te lisant (je regardais la série il y a longtemps). Elles sont bien belles, tes meringues, Isa ! Bon dimanche :)
Merci Béa. Oui elle est superbe cette série, chaque personnage de chaque milieu social est attachant et je n'en suis qu'à la saison 2, j'essaie de me contrôler... un peu chaque jour.
S
Syl.
19/06/2022 12:47
Alors là... c'est trop bon ! Ce qui est dommage c'est que je rate souvent mes meringues.<br />
Bon dimanche !
C'est long la cuisson des meringues, tout doucement. à 100° pendant deux bonnes heures. Il faisait tellement chaud que j'ai voulu accélérer la cuisson en montant le four à 120° résultat elles sont brunes et moins bonnes.
E
Evelyne GD
19/06/2022 09:42
Huuummm ! Miam ! J'adore les framboises ! Alors avec meringue et chantilly en plus ! Ce doit être un délice !
Super idée et j'adore le principe de faire des recettes tirées d'un film ou d'un livre ! Mon cake salé irait très bien juste avant ! Bisous et bon dimanche !