Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Courgettes Tikka masala

Publié par Isabelle sur 12 Juin 2022, 06:13am

Catégories : #évasion en cuisine, #les etapes indiennes avec hilde, #cuisine salée, #Le mois anglais 2022, #Le mois anglais, #Les Gourmandises 2022, #Les Gourmandises en Angleterre 2022, #Les gourmandises en Inde

En juin les gourmandises voyagent en Angleterre avec Lou et Titine et le 2eme dimanche de chaque mois, on fait un détour par l'Inde avec Hilde et Blandine...
J'ai choisi de faire des courgettes tikka masala et de la pâte de gingembre.
Recettes que j'ai prises dans le très joli livre "Le grand livre de la cuisine indienne" de   Sandra Salmandjee
Tout est joli dans ce grand livre de cuisine, les couleurs, les photos, les explications sont simples et les plats aussi, on y trouve du salé, du sucré, des boissons, des sauces,  les épices, les coutumes, vraiment tout y est.

 

On ne peut pas toujours acheter des livres de recettes parce que c'est un budget, parce que ça prend de la place etc... mais rien ne remplace un livre, et puis il est quand même plus agréable de tourner les pages que de chercher pendant des heures sur internet LA recette.
Les origines du poulet Tikka Masala sont mal connues, pour certains ce plat aurait été inventé au Royaume Uni entre les années 50 et 70, pour d'autres il est originaire du Bangladesh. Toujours est-il que le poulet Tikka Masala est un plat que l'on retrouve sur chaque carte des restaurants anglais.
C'est une variante végétarienne que je vous propose, je l'ai juste accompagnée de riz.
J'ai tout d'abord fait la pâte de gingembre : couper le gingembre épluché en petits morceaux et le mixer avec une ou deux cuillères à soupe d'huile. Cette pâte se garde un mois au réfrigérateur, on peut déposer sur le dessus un filet d'huile pour ne pas qu'elle s'oxyde.
Ingrédients : 3 courgettes, 1 piment vert  1 oignon rouge, 1 oignon blanc, 1 citron vert  1 boite de tomates concassées, 10 cl de crème, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de pâte de gingembre,  1 cuillère à soupe de garam masala 4 gousses de cardamone, 2 clous de girofle, 2 feuilles de laurier,  1 cuillère à café de coriandre, 3 cuillère à soupe de ghee ou d'huile. sel
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile, y faire revenir l'oignon blanc avec les épices entières, (clous de girofle, cardamone), l'ail, la pâte de gingembre, la coriande et une cuillère à café de sel, ajouter 1 petit verre d'eau. Laisser cuire 5 minutes en remuant.
Ajouter  la tomate, mélanger, retirer les épices entières (j'ai oublié :-) ). Mixer la sauce.
Remettre dans la sauteuse, ajouter à cette sauce, les courgettes coupées, l'oignon rouge, couvrer et laisser cuire 20 minutes environ.
Ajouter  la crème et mélanger.
Parsemer de coriandre et arroser de jus de citron.  Servir aussitôt !
Délicieux ! Crémeux, relevé mais doux à la fois (je n'ai pas mis de piment), j'ai adoré.
Allons voir ce que nous proposent les marmitonnes, cette semaine :
Angleterre :
Angleterre/Inde :
Recettes diverses et variées : 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Isabelle ! J'ai suivi ta recette pour ce midi. Mais je n'ai pas mis la tomate. Ça sent bon dans la maison !
Répondre
I
J'espère que tu vas te régaler ! bon appétit !
S
Encore une recette qui a l'air à tomber, et ce livre !!
Répondre
I
Le livre est super beau !
U
ça y est j'ai craqué, je l'ai commandé...
Répondre
I
Super ! Hâte de voir tes bons petits plats.
U
Coucou Isa, ta recette me fait trop envie, j'aime trop trop les courgettes à l'indienne, (sans piment). Ce livre, je le convoite depuis un moment, je vais finir par craquer et me l'offrir. Voici ma recette : https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2022/06/12/gourmandises-du-dimanche-flans-aux-petits-pois-et-poulet-de-sandrion/<br /> Bisous et bon dimanche !
Répondre
I
Bon, ça y est le craquage a eu lieu ! :-)
L
Lou, ton cake a l'air bien savoureux ! Je n'arrive jamais à venir commenter chez toi. Ça me met "erreur de captcha" mais il ne s'affiche jamais.<br /> Bon dimanche.
Répondre
I
Moi aussi j'ai ce problème chez Lou, de temps en temps ça passe, bien que je ne vois jamais le capcha. je ne sai s pas si ça vient de notre navigateur.
L
Oups, je n'aime pas le gingembre mais je peux le remplacer par autre chose.<br /> Chez moi, tu trouveras une fricassée de dinde avec du riz.<br /> https://promenadesculturelles2.wordpress.com/2022/06/12/un-dimanche-en-cuisine-75/<br /> Bon dimanche !
Répondre
I
Oui, tout à fait !
H
De délicieuses préparations ! C'est vrai que c'est plus agréable de chercher une recette dans un beau livre. Celui-ci est chouette à feuilleter. :)<br /> J'adore cette pâte de gingembre, j'en fais depuis quelques années. Parfois, je mélange ail et gingembre et l'an dernier, j'ai testé la pâte de coriandre. Je congèle ensuite des petits cubes que j’utilise en fonction des besoins, ça ajoute tellement de saveurs. <br /> J'aime aussi le poulet Tikka Masala. Ton plat de courgettes me plairait. Bon dimanche Isabelle et merci pour cette belle escale indienne.
Répondre
I
Merci, moi qui congèle à peu près tout, je n'y pensais pas pour la pâte de gingembre ! c'est chose faite.
E
ça doit être très bon!<br /> Voici mon chutney aux figues : https://toursetculture.com/2022/06/12/recette-du-chutney-aux-figues/
Répondre
I
Bonne semaine Eimelle !