Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Tarte aux abricots

 

Les premiers abricots arrivent sur les étals, et l'envie d'une bonne tarte avec !

J'ai fait tout simple : 

Une pâte sucrée : 100 g de beurre, 80 g de sucre,1 oeuf, 200 g de farine, 1 pincée de sel

Battre le beurre mou avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

Ajouter l'oeuf,  mélanger.

Faire un puit dans la farine, versez la préparation au centre et mélanger petit à petit, pétrir pour obtenir une pâte souple, ajouter de la farine si nécesaire (j'en ai ajouté)

Réserver  30 minutes au frais puis l'étaler 

Verser du sucre sur la pâte.

Couper les abricots en deux, les dénoyauter, les disposer sur la pâte, bien serrés, le creux sur le dessus.

Enfourner pour 25 minutes. Saupoudrer de sucre les abricots et remettre au four pour une vingtaine de minutes, en surveillant pour ne pas que les abricots brûlent.

Verdict : Délicieux,  sucrée comme il faut, avec le bon goût des abricots.

 

Cette semaine, j'ai également piqué la recette proposée par Syl la semaine dernière, un sauté de porc à l'Espagnol.

Je n'avais pas tout à fait les "bons" ingrédients, j'ai donc fait quelques modifications avec ce que j'ai trouvé au fonds du congélateur :

Quelques morceaux de viande de porc, une merguez, des flageolets, des tomates, des poivrons, de l'oignon, de la moutarde, sel et poivre.

J'ai fait revenir les morceaux de viande et la merguez dans un peu d'huile avec l'oignon coupé, j'ai bien fait dorer tous les morceaux, j'ai ajouté les tomates, les poivrons, j'ai fait dorer tout ça. J'ai ajouter un peu d'eau er j'ai laissé mijoter 30 minutes environ.

J'ai ensuite ajouté des flageolets (surgelés et précuits) et une grosse cuillère de moutarde (non c'était de la sauce au poivre, la moutarde a disparu de mon supermarché...)

J'ai de nouveau laissé mijoter un p'tit quart d'heure.

Et voilà, un plat qui change du sauté de porc aux carottes que je fais traditionnellement.

Allons voir ce qui se passe dans les cuisines des marmitonnes...

Béa : Gourmandises du dimanche- tarte fine aux asperges et saumon fumé – Aux Bouquins Garnis (wordpress.com)

Lydia : Un dimanche en cuisine… | Mes Promenades Culturelles 2 (wordpress.com)

Syl : Salade d’œufs à l’anglaise | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle me fait de l'oeil ta tarte !
Répondre
L
J'adore les tartes et la tienne donne envie d'y planter sa cuillère ! <br /> Bon dimanche !
Répondre
U
Coucou ! Que ta tarte est belle ! J'adore les abricots mais j'ai peur de l'acidité à la cuisson. J'ai eu une mauvaise expérience une fois. C'était immangeable. Je vais essayer la tienne, pour voir.<br /> Chez moi c'est tarte salée printanière :https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2022/05/29/gourmandises-du-dimanche-tarte-fine-aux-asperges-et-saumon-fume/<br /> Bisous et très bon dimanche ;)
Répondre
I
Oui c'est pour ça que j'ai fait une pâte sucrée et j'en ai également mis sur la pâte et généreusement dans les abricots. Crus les abricots , pour l'instant, n'ont pas un goût extraordinaire.... Bon dimanche !
S
Bonjour ! Tarte aux fraises, aux abricots, aux mirabelles... j'aime toutes les tartes !<br /> Mais pour les abricots, je n'arrive plus à en trouver de bons. Ils sont acides, sans goût et bien souvent très durs à l'extérieur et noir à l'intérieur. J'espère que cette année, avec les chaleurs d'un printemps exceptionnel, nous aurons de la qualité.<br /> Dans ma région, c'est pareil, plus de moutarde.<br /> Passe une belle journée...
Répondre
I
Pour l'instant, bof, bof... Dures comme du caillou puis... pourris sans avoir eu le temps de les manger.<br /> Bon dimanche Syl.