Le mois anglais avec LouetTitine, avec aujourd'hui le rendez-vous "meeting India" avec HildeetBlandine.
Quatrième de couverture :
Automne 1928. Trois jeunes anglaises embarquent sur un bateau à destination de l'Inde. Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu'elle était enfant. Rose, ravissante jeune fille d'une dangereuse candeur, est sur le point d'être mariée à un officier de cavalerie colonial qu'elle connaît à peine. Victoria, sa demoiselle d'honneur, pleine d'imagination, se montre déterminée à profiter de la vie comme elle l'entend.
Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter l'Angleterre, mais les bagages d'espoirs et de secrets qu'elles emportent ne les ont pas préparées à ce qui les attend...
La première partie du livre se déroule sur le bateau qui fait route vers l'Inde, on découvre qui sont ces trois jeunes filles, leur caractère, pourquoi elles vont en Inde. On fait également connaissance avec des personnages secondaires mais qui ont un rôle très important dans la vie de chacune. Viva pour payer son billet a accepté d'être la chaperonne de Rose et Victoria mais aussi de Guy, jeune homme trouble et inquiétant...
Lorsque Guy sème le désordre sur le bateau lors d'une soirée, Viva qui en est responsable, trouve le soutien de Frank, docteur...
C'est dans la deuxième partie que l'on découvre la vie en Inde, ses couleurs, ses odeurs, ses coutumes. Les trois femmes se séparent pour mener chacune leur existence, mais ne se quitteront jamais vraiment, des liens très forts se sont tissés pendant ce voyage.
Rose si naïve en Angleterre deviendra une femme forte, prête à beaucoup de sacrifice pour apprendre à aimer son mari et avoir une vie épanouie.
Victoria, jeune fille insouciante, cherche l'amour dans le monde du paraitre, de la fête, jusqu'à ce qu'elle comprenne que le bonheur est ailleurs.
Viva, orpheline, est très secrète, ne se confie à personne, ne fait confiance à personne, elle devra faire un long chemin pour accepter l'amour de Frank.
A cela s'ajoute le contexte historique, on sent le peuple indien opressé par la présence anglaise, qui n'accepte plus d'effacer ses coutumes, sa religion, sa façon de vivre , on entend la rebellion qui gronde.
Mon avis : J'ai trouvé le début un peu longuet, puis je me suis attachée à chacune des héroïnes, alternativement, au fil des pages on retrouve l'une ou l'autre, parfois les trois ensemble dans le même chapitre los des retrouvailles , ce qui donne une lecture très agréable avec toujours l'envie de connaitre la suite des aventures de celle qu'on a quitté.
On passe des diners mondains de la haute société de Bombay au combat de la misère dans un foyer d'orphelins. J'ai finalement beaucoup aimé ce livre, l'histoire s'arrête en 1930, je l'ai fermé avec le regret de ne pas en savoir plus, vont-elles être obligées de quitter l'Inde ? que vont devenir l'orphelinat et les petites filles à l'avenir si précaire ?
Courir pieds nus dans la mer et sur la plage est interdits aux petites filles cela s'apparente à de la prostitution.