Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


La valse des petits pas - Claire Renaud

Publié par Isabelle sur 25 Avril 2022, 15:48pm

Catégories : #Lectures, #lectures 2022, #France

La valse des petits pas - Claire Renaud

Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.

Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition.

Lorsqu'on ouvre ce roman choral on entre au restaurant, on s'assoit et on observe chaque table, on écoute ce qui se dit, on découvre des histoires qui commencent, d'autres qui se terminent, parfois ce qu'on entend  ou ce qu'on voit est trompeur... Chaque chapitre  nous dévoile les pensées d'une des deux personnes qui composent le couple, parfois dans le chapitre qui suit, on entend les pensées du deuxième et ça, j'ai beaucoup aimé connaitre le ressenti de chacun, lorsque ça ne va plus, à qui la faute ?
Le barman et la serveuse sont les fils conducteurs de ce roman,  ils relient chaque table, dialoguent entre eux, ils écrivent leur histoire petit à petit.
J'ai aimé ces histoires différentes les unes des autres,  avec comme point commun le sentiment amoureux, futur , en cours ou perdu. La couverture laisse penser que ce livre est joyeux mais il y a finalement peu de raisons de se réjouir, la vie de couple est bien difficile...
Ces couples ne faisaient que passer, on ferme le livre et on ne saura jamais la suite, ce qu'ils deviendront, tout comme dans la vraie vie, lorsqu'on entend des bribes de conversations et qu'on aimerait en savoir plus.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh, je vais noter ça, ça a l'air original :)
Répondre
I
Oui, il m'a bien plu ce petit livre.