Hilde et Lou organise une quinzaine "British Mystery" :
Côté lecture : J'ai retrouvé ce cher Hamish Macbeth hier soir, le pauvre est à l'agonie (un petit rhume ! :-) ) , je l'ai laissé seul dans son lit, à quelques jours de Noël, incompris de tous... (tome 6, qui sème le vent), je n'ai lu que quelques pages, j'ai hâte de le retrouver ce soir.
Oh c'est toujours pareil avec toi ! Le moindre petit rhume, et on croirait que tu es à l'article de la mort. Avale une aspirine et mets-toi au lit, lui conseilla-t-elle avec la dureté pragmatique d'une mère de famille débordée.
Hamish Macbeth, qui sème le vent, page 12
Côté cuisine : Pour cette journée "lecture cosy", je vous propose une petite pause "goûter" avec des scones bien sûr, petits pains traditionnels du tea time anglais, accompagnés de crème fraiche et de confiture d'orange, ainsi que des madeleines, patisseries de notre enfance...
J'ai essayé une nouvelle recette de scones (magazine hors série cuisine actuelle mars-avril 2022)
Ingédients pour une dizaine de scones de 3 cm de diamètre : 38 g de beurre, 200 g de farine, 10/15 cl de lait, 1,5 cuillère à café de levure chimique, 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à 220°
Mélanger la farine, la levure et le sel, ajouter le beurre mou coupé en morceaux et le lait.
Pétrir pour obtenir une pâte homogène. L'étaler sur une épaisseur de 2,5 cm. A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce découper des ronds. Les déposer sur une feuille d epapier cuisson et faire cuire 15 minutes environ.
Verdict : Je les ai accompagnés de mascarpone et de confiture d'oranges, et c'est trèèèès bon !
A noter que je n'avais plus que 120 g de farine de blé, j'ai complété avec de la farine de seigle, je pense que cela à rendu mes scones plus croustillants mais j'aime bien aussi comme ça.
Goûter d'enfance : madeleines et chocolat chaud...
125 g de beurre mou, 3 oeufs, 110 g de sucre, 20 g de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 20 g de miel, 150 g de farine, 5 g de levure chimique
Battre ensemble les oeufs, les sucres, le sel et le miel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer la farine et la levure, mélanger à la fourchette sans trop travailler la pâte, ajouter le beurre, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Réserver cette pâte au frais pendant au minimum deux heures (étapes très importante , c'est le choc thermique entre la pâte froide et la température du four qui donne la jolie bosse de la madeleine.)
Préchauffer le four à 230°
Beurrer , fariner les alvéoles d'un moule à madeleines.
Remplir chaque alvéole avec une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler.
Enfourner pour 3 minutes, puis baisser la température à 200° et laisser cuire 5 minutes, baisser une dernière fois la température à 180° et laisser cuire 4 à 5 minutes.
Lorsque les madeleines sont bombées et dorées les sortir du four et les démouler immédiatement et les transférer sur une grille, les laisser refroidir (vous pouvez aussi goûter tout de suite ).
Verdict : délicieux et facile à faire si on suit chaque étape de cuisson.
Pour d'autres gourmandises rendez-vous chez Syl, et pour plus de british mysteries allons chez Hilde et Lou.
Ton billet est un vrai bonheur de douceur et de gourmandise. Une fois de plus, je pousse la porte et je m'installe. Je te prends un scone, une madeleine, je ne bouge plus de ma chaise. Elles sont confortables, tes chaises de cuisine...
Miam miam ! Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de madeleines... Quand aux scones, n'en parlons pas ! Vous avez du vous régaler.<br />
Moi j'étais patraque aujourd'hui donc j'ai bouquiné. Un roman pour le "Bristish myteries" naturellement. Le corbeau d'Oxford de Martin Faith.
Merci pour ce joli tea time bien réconfortant ! J'espère que le rhume d'Hamish Macbeth va vite passer! ^^ Tout ça est bien appétissant. J'utilise peu de farine de seigle, ça doit changer un peu le goût mais ça doit être bon quand même! Bonne fin d'après-midi Isabelle. :)