Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Café à la cardamone et carrés aux dattes

Café à la cardamone et carrés aux dattes

Les carrés aux dattes sont des gâteaux consommés au Québec, probablement apportés par les colons suisse allemands.

Ces carrés ressemblent un peu à des crumbles en plus caramélisés.

Ingrédients : J'ai adapté les quantités comme suit : 120 grammes de dattes dénoyautées, un jus d'orange, 80 g de beurre, 70 g de farine, 80 g de muesli (normalement il faut des flocons d'avoine) , 1 cuillère à café de levure, 80 g de sucre.

Mettre dans une casserole les dattes grossièrement coupées avec le jus d'orange. Faire chauffer jusqu'à ce que les dattes soient réduites en purée. 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le muesli (ou flocons d'avoine) , ajouter le beurre fondu , bien mélanger.

Dans un moule beurré mettre une couche de cette pâte, bien tasser, ensuite étaler la purée de dattes et terminer par une couche de pâte.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 40 minutes environ.

Démouler lorsque le gâteau est froid et le couper en carrés.

Verdict : J'adore ! Les dattes sont caramélisées, les carrés sont croustillants, c'est une belle découverte !

Café à la cardamone et carrés aux dattes

Café à la cardamone

 Recette du livre " Dîners à Bollywood" que Nathalie a eu la gentillesse de partager avec moi.

Ingrédients de la recette d'origine : 1 tasse de lait entier, 1 tasse d'eau, 1/3 de tasse de sucre, 2 cuillères à café de café, 1 cuillère à café de gingembre,  2 graines de cardamone.

J'ai légèrement  modifié tout ça, pour un mug : 1 tasse de lait demi-écrémé, 2 cuillères à soupe de café instantané, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère de gingembre, 2 graines de cardamone.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, faire chauffer, mélanger. Lorsque c'est bien chaud, verser dans le mug et déguster !

Verdict : Café très poivré, s dû au  mélange gingembre/cardamone, je ne sucre jamais mon café, ce qui fait que celui-çi s'approchait plus d'un dessert que d'un café, mais j'aime bien l'association des épices avec le café.

Un immense MERCI à Syl qui une nouvelle fois m'a bien gâtée avec cette enveloppe surprise...

 

Les gourmandises de Syl voyagent en Inde avec  Hilde et Blandine 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ton café doit ressembler à une glace fondue. J'aimerais beaucoup, certainement ! Quant à des biscuits, ils pourraient tout aussi bien être un dessert exotique et pas québécois ! C'est beau tout ça !<br /> Bises et bonne fin de semaine...
Répondre
I
Oui, c'est ça le café. Merci Syl !
H
Deux belles recettes ! J'aimerais bien goûter ce café épicé. :)
Répondre
I
Il est gourmand ce café !
L
Bien tentant !
Répondre
L
Ils sont bien appétissants ! Et avec ce café, ça doit être un délice ! <br /> Bon dimanche !
Répondre
S
Oh oui on a été gâtées !! j'ai mis la photo aussi :)<br /> J'adore les carrés de dattes tu me donnes envie d'en refaire !! et... pluie ici aussi mais le jardin en avait bien besoin !
Répondre
I
Ici, le jardin n'en avait pas vraiment besoin... :-)
E
les premiers me tentent particulièrement !
Répondre
C
Ce café le tente je vais tester ! Bon dimanche
Répondre