Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Lors de mes lectures de "son espionne Royale" j'ai rencontré plusieurs fois ce mot "kedgeree", c'est un plat que nos royaux écossais mangeaient au petit-déjeuner...
Je suis donc allée voir ce que c'était exactement, avec l'idée d'essayer ...
Le kedgeree est un plat anglo-indien très souvent consommé au petit déjeuner, il est composé de poisson, traditionnellement du filet de haddock (églefin ou aiglefin ), de riz, oeufs durs et curry.
J'ai régardé plusieurs recettes, on trouve beaucoup de variantes, avec du saumon, des lentilles, sans oeufs.... J'ai choisi de le faire avec du haddock qui est le "vrai" poisson du kedgeree, la recette de Laurent Mariotte m'a plu, je m'en suis donc fortement inspirée.
Ingrédients : filet de haddock, lait, beurre, citron, curry, oeufs durs, persil, sel, poivre
J'ai adapté les proportions, pour faire un plat pour deux personnes, j'avais 200 g de haddock.
Dans une casserole mettre moitié lait, moitié eau, saler, poivrer, y déposer le haddock, mettre sur feu doux pendant une dizaine de minutes afin de le faire pocher.
Egoutter, réserver le jus le cuisson.
Dans la même casserole faire fondre une noix de beurre, ajouter le curry, une cuillère à café de jus de citron, remuer quelques instants, ajouter le riz (3/4 d'un verre pour moi), mélanger 2/3 minutes.
Ajouter le jus de cuisson du haddock, je ne savais quelle quantité ajouter pour ne pas que mon riz soit noyé, j'y suis donc allée petit à petit au fur et à mesure de la cuisson et j'ai finalement mis la totalité, car j'aime que mon riz soit bien cuit, mou. En fin de cuisson il avait absorbé la totalité du liquide.
Disposer le riz dans un plat, poser le haddock sur le dessus et accompagner d'oeufs durs, ajouter du persil. (Plus de persil dans le jardin à cette époque de l'année, je n'en ai donc pas ajouté.)
Verdict : Le riz cuit dans le jus de cuisson du haddock est délicieux , onctueux et le curry le parfume légèrement.
Le haddock est un poisson que je ne mange pas souvent, pour ne pas dire jamais, c'est un tort parce que j'aime beaucoup.
Jamais je ne mangerai ce plat au petit- déjeuner mais il sera forcément de retour sur la table de mon déjeuner.
Petit coucou aux challenges de Hilde et Blandine, les gourmandises de Syl, British mysteries de Hilde et Lou et au mois du polar chez Sharon.