Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Kedgeree - riz au curry et haddock -

Kedgeree - riz au curry et haddock -
Aujourd'hui nous sommes plusieurs marmitonnes à cuisiner un kedgeree pour le rendez-vous en cuisine indienne avec Hilde et Syl :

 

Lors de mes lectures de "son espionne Royale" j'ai rencontré plusieurs fois ce mot "kedgeree", c'est un plat que nos  royaux écossais mangeaient au petit-déjeuner...

Je suis donc allée voir ce que c'était exactement, avec l'idée d'essayer ...

Le kedgeree est un plat anglo-indien très souvent consommé au petit déjeuner, il est composé de poisson, traditionnellement du filet de haddock (églefin ou aiglefin ), de riz, oeufs durs et curry.

J'ai régardé plusieurs recettes, on trouve beaucoup de variantes, avec du saumon, des lentilles, sans oeufs.... J'ai choisi de le faire avec du haddock qui est le "vrai" poisson du kedgeree, la recette de Laurent Mariotte m'a plu, je  m'en suis donc fortement inspirée.

Kedgeree - riz au curry et haddock -

Ingrédients : filet de haddock, lait, beurre, citron, curry, oeufs durs, persil, sel, poivre

J'ai adapté les proportions, pour faire un plat pour deux personnes, j'avais 200 g de haddock.

Dans une casserole mettre moitié lait, moitié eau, saler, poivrer, y déposer le haddock, mettre sur feu doux pendant une dizaine de minutes afin de le faire pocher.

Egoutter, réserver le jus le cuisson.

Dans la même casserole faire fondre une noix de beurre, ajouter le curry,  une cuillère à café de jus de citron, remuer quelques instants, ajouter le riz (3/4 d'un verre pour moi), mélanger 2/3 minutes.

Ajouter le jus de cuisson du haddock, je ne savais quelle quantité ajouter pour ne pas que mon riz soit noyé, j'y suis donc allée petit à petit au fur et à mesure de la cuisson et j'ai finalement mis la totalité, car j'aime que mon riz soit bien cuit, mou. En fin de cuisson il avait absorbé la totalité du liquide.

Disposer le riz dans un plat, poser le haddock sur le dessus et accompagner d'oeufs durs, ajouter du persil. (Plus de persil dans le jardin à cette époque de l'année, je n'en ai donc pas ajouté.)

Verdict : Le riz cuit dans le jus de cuisson du haddock est délicieux , onctueux et le curry le parfume légèrement.

Le haddock est un poisson que je ne mange pas souvent, pour ne pas dire jamais, c'est un tort parce que j'aime beaucoup.

Jamais je ne mangerai ce plat au petit- déjeuner mais il sera forcément de retour sur la table de mon déjeuner.

Petit coucou aux challenges de Hilde et Blandine, les gourmandises de Syl, British mysteries de Hilde et Lou et au mois du polar chez Sharon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Miam, moi je suis très alléchée mais mon compagnon déteste l'odeur du poisson... :-(
Répondre
I
ha ! c'est un problème effectivement...
L
J'adore le haddock mais on n'en trouve pas en Grèce
Répondre
I
Ah , on peut faire ce plat avec du saumon aussi.
E
ce ne serait pas eu petit déjeuner pour moi non plus! Mais en plat, pourquoi pas!
Répondre
I
Il faut être fou pour manger ça au p'tit déj ! :-)
E
C'est clair qu'au petit déjeuner, ça doit être un peu compliqué mais bon, s'il y a plein de citron, ça peut le faire :D <br /> Je crois que la prochaine fois, je tenterai cette version avec plein de curry et de haddock ! Et chez moi, exceptionnellement, il y a encore plein de persil ! (y a plus de saison ma bonne dame) alors j'en ai profité !
Répondre
I
Avec ou sans citron, merci bien le matin :-) On n'est pourtant pas très loin l'une de l'autre, il y aurait-il un micro climat spécial persil par chez toi ? :-)
W
trop bon le kedgeree j'adore ça et ça fait trop longtemps que j'ai fait
Répondre
I
Oui, ça change, j'aime bien !
S
bien d'accord avec toi pas au petit déj !! mais au repas oui !! Il t'en reste une part ?
Répondre
I
Non ! il n'y en a plus ! :-) Mais je le referai très vite au saumon.
R
je suis sure d'adorer cette recette<br /> gros bisous
Répondre
I
Oui, c'est très bon, Bonnes vacances Rosa !
E
Décidément, il va falloir que je teste cette recette !
Répondre
I
Oui, c'est simple et bon !
U
Moi je dis : à tester d’urgence. Aucune raison de ne pas le faire, j’adore le haddock et les recettes que tu proposes même si je ne suis pas toujours très régulière. Bisous et bon dimanche !
Répondre
H
Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette recette. Pour être honnête, j'avais une petite appréhension avec le poisson, je n'avais jamais mangé de haddock, je crois mais j'ai bien aimé. Il est salé, mais ça va bien avec le riz, les œufs et le curry. <br /> Je n'avais pas de lait dans ma recette. Ma préparation est moins crémeuse mais elle n'est pas sèche pour autant. Par contre, je ne suis pas sûre de tester au petit déjeuner mais j'aurais envie d'en remanger. Merci pour ton invitation à tester ce plat. :) J'ai adoré en plus le petit clin d’œil British Mysteries. J'ai d'ailleurs retrouvé un extrait mentionnant le kedgeree dans le tome 6 de "Son Espionne Royale", lu au moment de Noël. Bon dimanche.
Répondre
I
Oui, dans quasiment chaque tome, le kedgeree est sur la table du p'tit déj, bon, pas pour moi dès le matin à jeun... <br /> Je n'avais jamais mangé de haddock moi non plus.
L
Du haddock au petit-déjeuner, euh, non ! <br /> Je pique la recette pour un repas de midi.<br /> Bon dimanche !
Répondre
I
Qui peut manger ça au petit déj ??
N
Une recette bien tentante, mais sûrement pas au petit déjeuner !! ;)
Répondre
I
Noooon ! pas au p'tit déj ! :-)
S
Bonjour ! Ça cuit... et j'ai utilisé du cabillaud avec quelques variantes.<br /> Je pense que l'expérience va être une réussite. Ça sent bon dans la maison !<br /> Bon dimanche...
Répondre
I
Oui, expérience concluante, j'ai beaucoup aimé !