Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Des hamburgers pour fêter les Gourmandises !

Publié par Isabelle sur 6 Février 2022, 13:37pm

Catégories : #cuisine salée, #cuisine sucrée, #évasion en cuisine

Nous fêtons aujourd'hui le 11 eme anniversaire des gourmandises , le mot d'ordre de Syl,   ce dimanche était " Des hamburgers beaux comme des gâteaux !"
J'ai voulu prendre Syl au mot et faire des hamburgers gâteaux, mais j'ai rencontré des petits problèmes de dressage, le résultat obtenu n'est pas du tout ce que j'avais imaginé (comme bien souvent), j'ai donc décidé d'en refaire mais cette fois-çi des salés.
J'ai tout de même réussi à photographier les premiers, ou plutôt un seul,  que j'ai passé au congélateur pour qu'il se tienne bien et soit présentable et pour cacher la misère j'ai ajouté des paillettes multicolores, j'ai obtenu une sorte hamburger/donuts...
Je vous présente donc deux hamburgers version sucré et version salé.
Hamburgers de Normandie :
Ingrédients :
Pour 8 petits  pains : 1 sachet de levure de boulanger, 15cl de lait, 225 g de farine, 1 cuillère à café de sel, 20 g de sucre, 40 g de beurre mou.
Délayer la levure dans le lait, bien mélanger,  ajouter le sucre, laisser reposer 10 minutes.
Mélanger la farine et le sel. Faire un puit, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, mélanger au batteur en ajoutant le mélange lait/sucre/levure petit à petit.  Bien battre pour obtenir une pâte souple , non collante, au besoin ajouter du lait ou de la farine.
Mettre dans un saladier, poser un torchon dessus et laisser reposer 1 heure environ, je l'ai mise au four thermostat 30°)
Préchauffer le four à 180°
Lorsque la pâte a bien levé, la travailler un petit peu,  former des boules  selon la taille que vous souhaitez donner à vos pains. Laisser reposer 20 minutes de nouveau. Badigeonner d elait le dessus des petits pains.
J'ai utilisé une plaque à muffins pour cuire  mes petits pains.
Enfourner pour 20 minutes environ.

 

Des hamburgers pour fêter les Gourmandises !
Garniture : compote de pommes, blanc de poulet cuit, camembert, sel, poivre
Découper les blancs de poulet avec un emporte-pièce rond de la taille de votre pain.
Dans une poêle bien chaude , faire fondre un peu de beurre, dorer les blancs, saler, poivrer. Ajouter la compote, lorsque le tout est bien chaud , bien doré,  enlever du feu. Poser une fine part de camembert sur chaque blanc, couvrir.
Ouvrir les pains, déposer le poulet au camembert et la compote sur une moitié, refermer le pain et servir aussitôt.
Des hamburgers pour fêter les Gourmandises !
Verdict : Je suis très contente de mes petits pains réalisés "à la main", ma machine à pain ne fonctionne plus et je me rends compte qu'elle n'est pas vraiment nécessaire à la réussite. Le mélange poulet/pommes/camembert est délicieux.
Hamburgers sucrés à la crème de caramel et banane :
J'ai tout d'abord fait une pâte à tartiner au caramel :  80 g de sucre, 10 cl de crème liquide, 50 g de beurre demi-sel, 2 pincées de sel
Faire chauffer sans remuer le sucre. Lorsque le sucre s'est transformé en caramel ambré, retirer du feu. Y ajouter la crème petit à petit en mélangeant . ATTENTION aux brûlures, le liquide va se mettre à bouillir et augmenter de volume.
Remettre la casserole sur le feu , ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger sans cesse pendant 6/7 minutes pour faire épaissir le caramel.
Des hamburgers pour fêter les Gourmandises !
Monter de la crème liquide en chantilly.
Couper une banane en rondelles.
Ouvrir les pains.
Etaler une couche de crème de caramel sur la moitié, déposer des rondelles de bananes, déposer de la chantilly dessus à l'aide d'une poche à douille ,  et poser la deuxième moitié du pain. 
C'est à cette étape que j'ai rencontré un problème, les rondelles de banane glissaient entrainant caramel et chantilly...
Des hamburgers pour fêter les Gourmandises !
Verdict : Si on oublie le problème de dressage, ce petit hamburger/donuts est trèèès bon...

Allons voir chez Syl et les marmitonnes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouuh, mon estomac gargouille à la vue de ces belles photos ! Et moi je trouve que c'est drôlement joli comme présentation, malgré ce que tu en dis ;)
Répondre
I
Pour le sucré, chut... j'ai triché, je l'ai passé au congélateur pour une meilleur tenue !
H
Tes pains à burgers sont beaux et très appétissants et ton hamburger/donuts caramel banane me tente terriblement ! En ce moment, je mange un peu de pâte à tartiner (Gavotte) le matin, ça me donne envie de me lever et de prendre mon petit déjeuner! ^^
Répondre
I
Tiens, il faut que j'y goûte à celle-çi, actuellement je teste la "nocciolata" un délice !
S
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis avoir raté le sucré ! il est super mimi et il fait très envie.<br /> Bravo pour tes burgers !!!<br /> Et passe une bonne semaine.
Répondre
I
Parce que si j'avais eu des invités je n'aurai pas pu présenter ce dessert informe, s'écroulant sur lui-même ! :-) , c'est parce que j'ai reconstitué la "pièce montée" et vite mis au congélateur pour le re-sortir 2 heures plus tard et faire ma photo :-) Dans ma tête je voyais une belle couche de caramel à la poche à douille, puis une belle couche de bananes et enfin la chantilly, en spirale toujours grâce à la poche à douille, alors le gloubi-boulga que j'ai obtenu m'a déçue forcément .<br /> Depuis j'ai réfléchi, il faudrait cuire les bananes, mettre un peu de gélatine pour les figer, attendre entre chaque couche que cela prenne bien et là, je crois que j'aurai un beau hamburger sucré présentable. Bien sûr je pourrai ne rien dire de mes mésaventures mais si quelqu'un veut le faire mon expérience pourra être utile. Mais à part ça, ils étaient très bons mes hamburgers et j'ai passé de très bons moments en cuisine à tester tout ça. Bonne semaine Syl !
L
Bravo pour avoir fait toi même tes petits pains.
Répondre
I
J'étais très contente parce que je les ai bien reussi sans machine à pain, comme quoi, je vais m'en passer à partir de maintenant.
M
Un burger sucrée, c'est original !
Répondre
I
Oui, et c'est pas mauvais :-)
S
La classe !!! et on voit bien la Normande avec ton mélange !!!
Répondre
I
:-) Oui pommes + camemebert + caramel... voilà je suis démasquée...
U
Quel beau boulot Isa! Je m’invite à ta table ouvre moi la porte please ( j’amène des fleurs...)
Répondre
I
Ah bien ! s'il y a des fleurs en plus, je t'ouvre avec grand plaisir ! :-)