Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le corbeau de Noël - Anne Perry

Le corbeau de Noël - Anne Perry

Lecture commune avec

Syl :

Jojo : Au fil des pages avec Le corbeau de Noël – JOJO EN HERBE

Hilde : Anne Perry, Le Corbeau de Noël – Le Livroblog (wordpress.com)

L'an dernier, notre lecture commune de Noël était un piège... Nous avions choisi pour la plupart d'entre nous le livre pour sa magnifique couverture.... Mais  nous n'avions pas trouvé l'histoire fantastique, je n'ai d'ailleurs pas fini ce livre.

D'ou l'idée cette année de retenter l'expérience , nous avons donc choisi un livre d'Anne Perry : Le corbeau de Noël.

La couverture est très jolie,  le nom de l'auteur écrit en lettres dorées, doré que l'on retrouve sur le verso des couvertures.

Une belle jeune femme est sur le point d'épouser un homme dangereux - à moins que le Détective Hooper et sa nouvelle amie ne puissent l'en empêcher.

Le détective John Hooper est heureux. Il vient d'épouser la jolie Celia. Clémentine, l'amie de Celia, vient à son tour d'annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église. Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme. Furieux, Marlowe accuse Celia d'avoir envoyé ces lettres, affirmant qu'elle veut ruiner ses fiançailles.
Ne sachant pas comment se défendre, Celia missionne son mari pour enquêter. Mais à qui se fier en cette saison de fêtes, où amour et mensonge se conjuguent au pluriel ?

Mon avis sur cette lecture est mitigé...

L'histoire d'une jeune femme d'une trentaine d'années, qui rencontre enfin un homme prêt à l'épouser. Issue d'une famille pauvre, élevée sans père et ayant perdu sa maman recemment, Clémentine pense avoir trouvé l'amour, le vrai, avec Seth Marlowe, homme veuf, qu'elle pense être très bon.

Mais, son amie Célia, a un autre regard sur cet homme, sans savoir réellement pourquoi elle ne l'aime pas et se sent mal à l'aise en sa présence, elle va donc voir le pasteur du village, qui n'est autre que  l'ex beau frère de Marlowe, pour se confier à lui et lui parler du malaise qu'elle ressent. Le pasteur quand à lui a des sentiments pour Clémentine, mais se trouvant trop vieux, pas assez bien pour elle,  n'a jamais osé lui déclarer sa flamme.

On comprend vite quel genre de personne est ce Marlowe, pas encore marié àClémentine, il essaie déjà de la couper de ses amis, essayant de l'isoler. Il a d'ailleurs un passé trouble, veuf, sa femme s'est suicidée, sa fille a préféré disparaitre, personne ne sait où elle est... Lorsque la nouvelle du mariage s'ébruite, Marlowe reçoit des lettres anonymes le menaçant de révéler son passé. Célia étant la première accusée d'être le corbeau, elle décide d'en parler à son époux, le détective John Hooper qui mène l'enquête...

J'ai aimé cette histoire, assez banale finalement, mais j'ai trouvé l'enquête beaucoup trop longue à démarrer, le questionnement de Célia sur le pardon ,  sur ce qui est bien ou pas bien de dire à son mari, les petites attentions necessaires pour le bon fonctionnement du couple, tout ça m'a semblé d'une longueur sans fin. J'ai trouvé l'atmosphère de ce livre vieillote, je sais bien que l'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, que la façon de penser n'était pas la même , la question "faut-il pardonner tout ? est logique pour la période de Noël,  Mais les atermoiements de Célia, m'ont endormis  souvent assez rapidement...

Je ne connais pas l'univers d'Anne Perry, j'ai emprunté "le voyageur de Noël"  pour  pouvoir le connaître davantage.

 

Le corbeau de Noël - Anne Perry

"Il était 9 fois Noël" avec Samarian et Chickie poo

Avec Hilde et Lou pour les British Mysteries
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article