Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le brunch de Noël des Gourmandises de Syl

Le brunch de Noël des Gourmandises de Syl

Aujourd'hui, les marmitonnes se sont données rendez-vous autour d'un brunch, salé, sucré, un plat, plusieurs, chacun fait comme il veut...

J'ai fait un brunch uniquement sucré :

  • Café douceur à l'érable

  • génoises

  • Pâte à tartiner chocolat/orange

  • Crèpes

  • Gaufres

  • Brioche feuilletée

Café douceur à l'érable :

Une boisson onctueuse...

Faire chauffer du lait concentré non sucré, ajouter du café instantané, battre pour obtenir une belle mousse. Déposer une cuillère à soupe de sirop d'érable au fond de la tasse, verser le café au lait, remuer... déguster !

Génoises :

Pour être  honnête, ce sont des minis roulés que je voulais faire, mais sans doute que mon biscuit était trop épais et peut-être trop cuit,  mes roulés étaient affreux, tout cassés, emmangeables sans s'en mettre partout :-) ,  j'ai donc transformé mes roulés en génoises individuelles nappés de pâte à tartiner.

Ingredients :  4 oeufs, 150 g de sucre, 150 g de farine, 4 cuillères à soupe de lait.

Séparer les blancs des jaunes, Battre les blancs en neige.

Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine puis le lait, bien remuer. Ajouter les blancs en neige et remuer délicatement.

Verser la pâte sur une plaque pour biscuit roulé et faire cuire une dizaine de minute, four préchauffé à 180°.

Démouler à la sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé, retourner le biscuit . 

A l'aide d'un emporte-pièce rond , faire des mini-génoises, façon "Pim's".

Etaler sur le dessus, de la pâte à tartiner ou du chocolat fondu.

Pâte à tartiner chocolat/orange :

 

130 g de chocolat noir, 75 ml de jus d'orange + 1 cuillère à café de confiture d'orange, 1 sucre vanillé, 10 cl de crème liquide, 40 g de beurre, 10 cl de lait concentré.

Mettre le jus d'orange, la confiture et le sucre vanillé dans une casserole, faire chauffer pendant 10 minutes à feu doux, le liquide doit réduire de moitié.

Ajouter la crème et porter le tout à ébullition. Retirer du feu, verser sur le chocolat cassé en morceaux, remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Ajouter la crème, remuer, puis le lait concentré, remuer.

Verser la pâte à tartiner dans un pot, laisser refroidir deux heures au frais. Elle se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur.

La pâte a une texture proche de celle du Nutella, ferme sans l'être trop, la recette d'origine conseille une orange : son jus et son zeste. N'ayant que des mandarines, j'ai essayé avec du jus d'orange du commerce et un peu de confiture d'orange et c'est très bien, l'arôme de l'orange est bien là.

Cette pâte à tartiner peut accompagner des crèpes, ma recette est toute simple : 3 oeufs, 250 g de farine, 1 demi litre de lait.

Brioche feuilletée :

10 cl de lait, 1 sachet de levure de boulanger, 260 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 oeuf battu,  40 g de beurre fondu + 40 g coupé en lamelles

J'utilise la machine à pain, programme pâte, 1 h 30

Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la cuve, démarrer la machine

Après 1 heure 30, sortir la pâte,  l'étaler en forme de rectangle, répartir les lamelles de beurre sur la pâte. et saupoudrer de sucre. Couper trois rectangles, puis des carrés dans ces rectangles.

Superposer tous ces carrés et les mettre dans un moule à cake.

Laisser gonfler 30 minutes puis faire cuire une vingtaine de minutes.

J'aime beaucoup cette brioche, dont le goût se rapproche le plus de celle que l'on trouve à la boulangerie.

Gaufres au miel :

Pour 8 petites gaufres : 65 g de beurre, 25 g de miel, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs, 125 g de farine, 1 demi sachet de levure chimique, 125 ml de lait.

Mélanger le beurre ramolli, le miel et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les oeufs un à un. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. 

Mettre une cuillère à soupe bombé de pâte par empreinte de gaufre, quantité à adapter selon la grandeur de votre gaufrier.

J'aime beaucoup cette recette, je ne fais pas souvent de gaufres, mais c'est celle que j'utilise presque toujours. La prochaine fois , j'essaierai avec de la levure de boulanger en laissant reposer la pâte, 1 heure 30, pour voir la différence.

Voilà, j'espère que vous trouverez quelque chose à votre goût dans mon petit brunch, sinon, peut-être trouvera-t-on du salé ou tout à fait autre chose chez   les marmitonnes : 

 Il était 9 fois Noël avec Chicky Poo et Samarian et les gourmandises de Syl

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Triple miam !!!! Tout a l'air si bon !!! :-) Merry dimanche post-Christmas!
Répondre
I
Merci Fondant, très belle semaine de fêtes à toi !
C
Bon euh, regarder les photos des brunchs près de l'heure du goûter, c'est un peu une torture en vrai ^^ Mon estomac gargouille à regarder tout ça !!!
Répondre
H
Ton brunch est drôlement gourmand ! Je me régale rien qu'en regardant tes photos! Tout est très appétissant. Ta pâte à tartiner me fait de l’œil, la mini génoise, les crêpes et les gaufres aussi, je suis faible ! Bonne soirée Isabelle.
Répondre
I
Moi aussi je suis faible... :-)
L
Rien qu'à voir tout ça, mes papilles se mettent en action ! <br /> Bon dimanche et de bonnes fêtes.
Répondre
I
Bonnes fêtes !
L
J'arrive !
Répondre
I
La porte est ouverte !
S
Quelque chose à mon goût ? Mais j'aime tout !!! <br /> Je reviendrai voir cette pâte au chocolat. Il faut que je la teste ! c'est beau !!!
Répondre
I
Merci Syl ! oui la pâte à tartiner est top ! le lendemain la texture est vraiment semblable au nutella et le goût : Hum, miam !
R
J'adore tout sans exception, Merci !!!<br /> Joyeux Noël Isabelle<br /> Gros bisous
Répondre
I
Joyeux Noël Rosa !
S
Mais c'est le paradis du bec sucré que je suis !!! Pour une fois on n'a pas à choisir entre crêpes, gaufres ou brioche, y'a tout !!! Je note la pâte à tartiner chocolat-orange ça a l'air top ! bisous et bonnes fêtes !
Répondre
I
Moi aussi je suis plutôt bec sucré, ça ne se voit pas, hein ? :-)
E
Je prends les crêpes et la brioche ! E je laisse le chocolat pour les autres.. ;-)<br /> Bon appétit et Bon dimanche !
Répondre
I
Bonnes fêtes Evelyne !
E
très gourmand, j'adore !
Répondre
I
C'est vrai que c'est très gourmand !