Une nouvelle fois c'est la ronde de la recette chez les marmitonnes, aujourd'hui j'ai piqué la recette à Syl qui l'avait piquée à Sandrion qui l'avait trouvée ici.
Le plus difficile pour cette recette a été de trouver des poires françaises...
Voici les ingrédients pour un moule d'une vingtaine de centimètres de diamètre : 4 poires, 80 g de sucre, 100 g de beurre, 100 g de farine, 125 g de chocolat noir, 2 oeufs, 1 demi paquet de levure, 35 g de sucre pour le caramel.
PLacer un cercle de parier sulfurisé au fond du moule et beurrer fariner le contour.
Faire le caramel avec les 35 g de sucre, pour cela le mettre à chauffer dans une poële anti-adhésive avec une cuillère à café d'eau environ. Lorsque le sucre est coloré le verser dans le moule.
Eplucher et couper les poires en lamelles, les ranger sur le caramel.
Faire fondre le chocolat avec un peu de lait et le verser sur les poires.
Préparer le gâteau : battre le sucre avec le beurre mou, ajouter les oeufs un à un, battre, ajouter la farine et la levure.
Verser la préparation sur le chocolat et les poires.
Faire cuire thermostat 180°, environ trente minutes, selon la taille de votre moule.
Verdict : J'ai utilisé un moule à charnière et j'ai mis du papier sulfurisé car j'avais peur que le caramel colle et m'empêche de démouler le gâteau proprement mais les poires ont rendu du jus, donc pas de problème.
J'ai beaucoup aimé ce gâteau, le chocolat ne se mélange pas et forme une couche entre le gâteau et les poires et c'est délicieux !
C'est facile, celui-çi il faut juste mettre le sucre à chauffer, il se liquidifie, quand il devient légèrement marron, il faut l'enlever du feu et le mettre dans le moule et c'est tout.
S
Sandrion
05/12/2021 14:22
Ravie de cette recette voyageuse !! et c'est vrai que trouver des poires françaises à cette saison c'est costaud...
Il est tout beau ! Pour le caramel, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus dur, mais comme tu le dis, les poires rendent du jus. C'est un bon gâteau.<br />
Bon dimanche !!!