Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy

Publié par Isabelle sur 3 Janvier 2022, 18:24pm

Catégories : #Lectures, #Noël 2021

Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy

Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps... Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville ? Malgré l'opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente - une femme qui plus est ! -, sa décision est prise : elle sera "confiseuse", envers et contre tous !

J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire de la confiserie en Auvergne, milieu exclusivement masculin en 1892, les femmes n'avaient pas le droit de transformer les fruits en confiseries, leur rôle était de s'occuper du produit fini : coupe, emballage, présentation, d'ailleurs le mot "confiseuse " n'existait plus.
Juliette est une excellente ouvrière, elle a occupé tous les postes dédiés aux femmes dans la confiserie de Gustave Marquand, qui l'aime comme sa fille, il sait très bien qu'elle pourrait occuper un poste d'ouvrier confiseur, mais elle est une femme et si lui n'y voit pas d'objection , le reste du monde oui. Alors lorsque Juliette hérite d'une petite confiserie abandonnée depuis un certain temps par son propriétaire et oncle, il lui promet de l'aider si elle en a besoin.
Commence alors pour Juliette une nouvelle vie, si elle connait la fabrication des confiseries, elle doit apprendre à se battre, s'imposer dans ce milieu masculin , déjouer les pièges et affronter les trahisons.
Au milieu de tout ça, il y a la vie sentimentale de Juliette et en toile de fonds l'Histoire  de la séparation de l'église et de l'état. 
Le roman s'étale de 1892 à 1920, les années s'écoulent assez rapidement, 5 années peuvent passer entre deux chapitres, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas à cause  de détails qui ralentiraient la lecture, on s'attarde surtout sur les épisodes marquants de la vie de Juliette.
En conclusion, un livre  avec lequel j'ai passé de bons moments.
Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy

"Il était 9 fois Noël" avec Samarian et Chickie poo

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Au contraire de MissFuji, la couverture ne m'attire pas du tout. Je note puisque tu en dis du bon...
Répondre
I
La couverture ne correspond pas à l'histoire, si je n'avais pas lu le résumé chez Mia, je ne pense pas qu'elle m'aurait attirée cette couverture... Pas un coup de coeur mais c'était pas mal.
M
Rien que la couverture donne envie de lire ce roman. Je note le titre
Répondre