Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps... Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville ? Malgré l'opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente - une femme qui plus est ! -, sa décision est prise : elle sera "confiseuse", envers et contre tous !
J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire de la confiserie en Auvergne, milieu exclusivement masculin en 1892, les femmes n'avaient pas le droit de transformer les fruits en confiseries, leur rôle était de s'occuper du produit fini : coupe, emballage, présentation, d'ailleurs le mot "confiseuse " n'existait plus.
Juliette est une excellente ouvrière, elle a occupé tous les postes dédiés aux femmes dans la confiserie de Gustave Marquand, qui l'aime comme sa fille, il sait très bien qu'elle pourrait occuper un poste d'ouvrier confiseur, mais elle est une femme et si lui n'y voit pas d'objection , le reste du monde oui. Alors lorsque Juliette hérite d'une petite confiserie abandonnée depuis un certain temps par son propriétaire et oncle, il lui promet de l'aider si elle en a besoin.
Commence alors pour Juliette une nouvelle vie, si elle connait la fabrication des confiseries, elle doit apprendre à se battre, s'imposer dans ce milieu masculin , déjouer les pièges et affronter les trahisons.
Au milieu de tout ça, il y a la vie sentimentale de Juliette et en toile de fonds l'Histoire de la séparation de l'église et de l'état.
Le roman s'étale de 1892 à 1920, les années s'écoulent assez rapidement, 5 années peuvent passer entre deux chapitres, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas à cause de détails qui ralentiraient la lecture, on s'attarde surtout sur les épisodes marquants de la vie de Juliette.
En conclusion, un livre avec lequel j'ai passé de bons moments.
"Il était 9 fois Noël" avec Samarian et Chickie poo