Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Annie au milieu - Emilie Chazerand

Publié par Isabelle sur 23 Décembre 2021, 18:07pm

Catégories : #Noël 2021, #Lectures, #livres Noël

Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie. Annie est "différente" . C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est "différente" . Alors qu'à cela ne tienne : on va s'organiser, en famille, se réunir, faire équipe, Annie défilera.

Coûte que coûte.

Annie au milieu - Emilie Chazerand
Mon avis : Un énorme coup de coeur !!  la quatrième de couverture n'annonce qu'une petite partie de l'histoire,  c'est tellement plus que ça...
C'est un roman a trois voix, Harold le fils aîné, Annie la deuxième et Velma la dernière de la fratrie. Chacun raconte sa vie, ses tourments, sa vision des choses, Harold et Velma "racontent leur Annie"  leur soeur qui est un trésor et en même temps un poids. Mais la voix la plus émouvante est celle d'Annie, elle écrit comme elle parle, elle écrit ce qu'elle ressent, ce qu'elle n'arrive pas exprimer de vive voix et Annie, qu'est-ce qu'elle est attachante ! pleine d'amour, d'humour, de colère aussi parfois, de tristesse, j'aimerai la connaitre pour de vraie Annie.

 

 

Annie au milieu - Emilie Chazerand
Annie au milieu - Emilie Chazerand
Annie est au milieu, au milieu de la fratrie, au milieu de la famille, tout le monde l'entoure, la protège, fait tout pour qu'elle soit au mieux, elle est le noyau de la famille à tel point que chacun dans cette famille s'est oublié, la maman, le papa, le frère, la soeur, le seul sujet de discussion c'est Annie. 
Harold a beaucoup de secrets, Velma est tellement seule, Maman s'oublie, papa ne dit rien, seule la grand-mère maternelle ose dire les choses.
L'histoire se précipite lorsque la chef des majorettes de la troupe d' Annie , décide que cette dernière ne défilera pas, c'est le détonateur, la famille en colère,  s'unit, puis explose pour enfin communiquer et le livre se termine sur un magnifique défilé "de grand n'importe quoi" mais rempli d'émotions et plébiscité par le public qui y voit l'amour qui unit cette famille.
Il n'est pas question de Noël dans ce livre, mais il rempli d'amour, de bienveillance et c'est LA lecture qui aura marqué mon Noël 2021.
"Il était 9 fois Noël" avec Samarian et Chickie poo
Challenge Christmas Time avec Mya
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime énormément Émilie Chazerand, je dois toujours lire celui-ci, il faut que je mette la main dessus!
Répondre
I
Un énorme coup de coeur pour moi, je l'ai trouvée si émouvante Annie. J'avais lu "la fourmi rouge", je me souviens que j'avais bien aimé aussi.
C
Je suis la maman d'un jeune homme avec un " p'tit truc en plus " comme Annie, et je sens que ce livre pourrait beaucoup me plaire, je m'empresse donc de le noter !<br /> Belle soirée Isabelle<br /> Cathy
Répondre
I
Une de mes cousines était trisomique, je l'ai retrouvée dans Annie. Joyeuses fêtes Cathy !