Vous vous souvenez des nonettes à l'orange de nos goûters d'enfance ? Je les aimais mais en petites quantités, c'étaient des gâteaux vite écoeurants. J'en ai vu en rayon récemment et ça m'a donné l'idée d'essayer d'en faire...
Je me suis inspirée d'une recette de "cuisine actuelle" que j'ai légèrement modifiée.
Ingrédients : 260 g de farine, 200 g de miel, 100 g de sucre, 1 oeuf, 80 g de beurre, 1 demi sachet de levure, confiture d'orange et myrtille.
Préchauffer le four à 180°
Versez dans une casserole 10 cl d'eau, ajoutez le miel et le beurre coupé en petits morceaux. Laissez fondre, bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger le sucre et l'oeuf, ajouter la farine et la levure;
Versez la préparation au miel doucement tout en mélangeant.
Répartir la pâte à gâteaux dans des moules à muffin beurrés et farinés (pour un démoulage facile)
Ajouter une cuillère à café de confiture sur chaque petit gâteau.
Enfourner pour 20 minutes environ selon la taille de vos moules
Verdict : Oui ce sont des gâteaux très sucrés ! Mais aussi délicieux ! J'aime autant avec la confiture d'orange que la confiture de myrtille, cela change totalement le gâteau, le goût du miel est différent avec chaque parfum.
Par choix je n'ai pas mis d'épices à pain d'épice, je les aime modérément ces épices, je n'ai pas voulu que ça fasse "trop" avec le miel.
La recette d'origine utilisait une moitié de farine de seigle, que je n'avais pas.
En décembre les gourmandises se donnent rendez-vous chaque Dimanche dans la cuisine de Syl située au chalet de Samarian et Chicky Poo.
J'ai pris une plaque à muffin, acheté recemment avec les points d'Intermarché, très bien, très pratique. Tu mettras sans doute les épices, hâte de les voir !
E
Evelyne Guyader-Debrabant
28/11/2021 10:42
Ah la voila, cette recette ! Vivement que je retrouve l'usage de mes 2 bras ! Peut-être pour les fêtes ? En attendant, je me la mets de côté, cette recette.. Moi qui adore la confiture d'oranges.. Merci ! Bon dimanche ! Bises !