Et si l’on imaginait notre planète comme une maison ronde ? Une métaphore filée tout au long du livre pour expliquer, sans jamais ennuyer, les phénomènes naturels et les enjeux écologiques.
7,5 milliards d’humains et 1,9 million d’espèces animales connues peuplent la Terre et se la partagent. Ces colocataires habitent une gigantesque maison ronde où tous les éléments sont en interaction. On a tôt fait d’en bouleverser l’équilibre, et, à force d’exploiter à outrance et sans assez de précautions les ressources naturelles, notre planète est aujourd’hui en réel danger. Heureusement, des solutions, nombreuses, existent, et chacun peut s’employer à préserver notre belle planète bleue.
Dans cet album documentaire , la terre est présentée comme une maison, notre maison, où nous ne sommes que locataires. Chaque action dans une pièce de cette maison a des répercutions sur les autres pièces et donc sur la totalité de la maison.
Je trouve cet album très ludique, on y apprend une quantité d'informations impressionnante, de la construction ( la naissance de la terre) aux résidences secondaires (vivre ailleurs que sur la terre ?) en passant par l'atelier de bricolage (les ressources minérales) ou le dressing (l'industrie textile) .
C'est un livre conseillé à partir de 6 ans, en lecture accompagnée parce qu'il y a des choses certainement difficiles à comprendre seul à cet âge, je pense qu'il est utile à tout âge pour réaliser que la terre pour continuer de bien fonctionner a besoin que ses locataires humains commencent à réfléchir sérieusement à la conséquence de leurs actes, collectivement mais aussi individuellement, chaque petit geste est important, multiplié par 8 milliards on comprend qu'il n'y a pas de petits gestes, par exemple ne pas jeter un emballage par la fenêtre de la voiture comme je l'ai vu encore hier... 8 milliards de petits morceaux de plastique dans la nature , si chaque personne comprenait ça, déjà, un grand pas serait fait pour l'avenir.
Livre qui coche la case "écologie" du bingo Halloween