Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Tarte gourmande au chèvre et raisin (cuisine des bois et des forêts)

Tarte gourmande au chèvre et  raisin (cuisine des bois et des forêts)

Aujourd'hui, je vous présente un très joli livre de recettes de saisons :

Cuisine des bois et des forets de Justine Gautier et Laure Van Der Haeghen aux édtions Thierry Magnier

Il se divise en 4 parties : Le Printemps, l'Eté, l'Automne et l'Hiver. Il propose des recettes avec la récolte, cueillette que nous offrent les bois et forêts.

Le livre débute avec des conseils, des recommandations :  le guide du cueilleur.

Puis se succèdent des recettes très joliment illustrées et quelques bricolages nature : herbiers, mangeoire à oiseaux, teinture végétale....

C'est un livre très complet , à la fin on trouve la ronde des fruits pour connaitre quels fruits poussent à chaque saison, une table de conversion (verre, grammes, cuillère), les différentes plantes pour tisanes avec des recettes de décoction pour le mal de tête, de ventre...

C'est un emprunt à la bibliothèque  je le trouve très joli et bien fait  je pense l'emprunter de nouveau à Noël.

J'ai choisi de faire cette recette, j'ai juste remplacé le pain par une pate brisée :

Tarte gourmande au chèvre et  raisin (cuisine des bois et des forêts)
Pour deux tartelettes :
J'ai réalisé une confiture d'oignon  avec un oignon, 10 g de beurre et 20 g de sucre.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le sucre et l'oignon coupé en lamelle, faire frémir puis laisser cuire tout doucement à couvert, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau pour ne pas que l''oignon brûle. Je n'ai pas fait attention au temps de cuisson ! Je l'ai enlevé lorsqu'il m'a semblé que l'oignon était cuit et confit.
Déposer un rond de pâte dans chaque moule, étaler de la confiture d'oignon dessus, deux rondelles de fromage de chèvre et mettre au four (thermostat 180° chaleur tournante avec le gril inférieur)
A la sortie du four, déposer des  raisins sur le dessus
Dégustez !
Verdict : Je trouvé la confiture d'oignon trop sucrée, j'ai trouvé la recette sur internet qui disait pour 500 g d'oignons, 100g de sucre, donc avec 100 g d'oignon j'ai divisé le sucre par 5 = 20 g mais c'était trop à mon goût, sinon une bonne petite tartelette, le raisin donne un petit goût acidulé que j'aime bien.
challenge Halloween de Hilde et Lou avec  les gourmandises de Syl et "des livres en cuisine" avec Bidib et Fondant-Grignote.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article