Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Les ombres de Kerohan, N. M. Zimmermann

Publié par Isabelle sur 24 Octobre 2021, 16:42pm

Catégories : #challenge halloween 2021, #Bingo Halloween 2021, #Challenge Halloween, #Jeunesse, #Lectures

Les ombres de Kerohan, N. M. Zimmermann

À douze ans, Viola a déjà traversé bien des épreuves. Lorsqu'elle est envoyée chez son oncle en Bretagne, avec son frère Sebastian, on lui dit que l'air marin lui fera du bien. Il paraît que son oncle est très riche, qu'il habite un manoir, à Kerohan, et que l'on peut s'y reposer. Se reposer, vraiment ? Certes, le parc est immense, et Viola et Sebastian ont chacun une chambre, mais il n'y a pas grand monde pour prendre soin d'eux. Et qu'est devenue la prétendue fortune de leur oncle ? Le manoir est bien vide et, à Kerohan, Viola et son frère sont des proies faciles pour l'ennui et la solitude. Encore que. Peut-on parler de solitude quand d'étranges silhouettes parcourent les couloirs à la nuit tombée ? Quand Sebastian prétend avoir vu un korrigan ? Quand la salle de musique déserte résonne de la musique d'un piano ? Et que veille sur eux tous l'inquiétant docteur Vesper.

 

Une nouvelle fois l'intrigue se passe en Bretagne,  mais cette fois-çi sur la terre ferme et au XIXe siècle. C'est un roman à l'atmosphère assez effrayante, à sa lecture on sent l'humidité du château, l'obscurité, le froid , on entend les portes claquer, le piano jouer... on y est dans ce château. Plus on tourne les pages , plus on rentre dans l'irrationnel. Moi lectrice je suis  comme Viola qui à 12 ans refuse de croire à des évènements surnaturels, mais on se met à douter, à comprendre que le diable n'est pas loin...

Qui êtes-vous ? répéta-t-elle ?
-Moi ? personne. Je ne fais que rendre service. Bien sûr, aucun service n'est gratuit, mais la vie est ainsi faite.
- Quel "service" rendez-vous à cette maison ? Ca a à voir avec l'Ankou, devina-t-elle.

J'ai aimé ce livre, vite dévoré, les légendes bretonnes, l'ankou, le korrigan ont une place importante dans l'histoire pour ne pas dire qu'ils sont l'histoire. Si moi, adulte, j'ai aimé ce livre, je ne le conseillerai pas à des enfants sans bien les connaitre, car il peut pertuber les plus sensibles . C'est un vrai roman fantastique, où il faut oublier le rationel, il pourrait y avoir une suite car même si tout se termine bien pour les deux enfants, on ferme le livre avec une interrogation, est-ce que Sébastian du haut de ses 7 ans a conclu un pacte avec celui que j'appellerai le diable ?

- Sébastian, tu n'aurais pas...
- Quoi ?
Il la regardait de ses grands yeux inncoents. Evidemment qu'il n'avait rien demandé. D'ailleurs, Viola ne se souvenait pas d'histoire d'enfant concluant de pacte avec des créatures infernales. Sûrement parce que les enfants ne savaient pas bien lire et écrire.
- Non. Rien.
Les fenêtres du manoirs n'étaient plus que de petits points brillants au soleil.

Les ombres de Kerohan

Livre pour la case "château hanté" du bingo

Avec  Hilde et Lou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh ! Merci de me faire penser à ce livre qui me plairait beaucoup, je pense. Je l'avais noté à sa sortie mais je n'y pensais plus. Il n'est pas dispo à la bibliothèque mais je viens de le trouver d'occasion. :)

Bonne soirée.
Répondre
I
Ca me fait plaisir de te rendre ce petit service !
M
Un livre qui par son contenu va bien avec le thème ta chronique me donne envie de le lire
Répondre
I
Normalement je ne suis pas très portée vers ce genre mais là, j'ai bien aimé.
R
Et bin un livre qui semble effrayant didonc....et en Bretagne...boudiou....
Répondre
I
Vive la Bretagne et ses légendes !
S
Non ?! c'est un livre pour les jeunes ? Tu sais, je suis assez primaire quand on parle du d...., je prends mes jambes à mon cou et je fuis.
Je note quand même...
Répondre
I
Oui il est rangé au rayon jeunesse de la bibliothèque. Sans doute que les habitués de ce style le trouveraient mignon, mais moi peu habituée, j'étais pas loin de cauchemarder toute la nuit ! :-) Mais malgré tout je l'ai bien aimé ce livre, vite lu , pressée de connaitre la fin, le pourquoi.