Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


La citrouille en cuisine avec trois recettes

Publié par Isabelle sur 23 Octobre 2021, 16:18pm

Catégories : #challenge halloween 2021, #Challenge Halloween, #cuisine salée, #cuisine sucrée, #cuisiner les restes, stop au gaspi,, #évasion en cuisine, #marmite automne 2021

Billet spécial "je te pique une recette"
Chaque dimanche, en faisant la ronde des blogs des marmitonnes, je vois des recettes et j'aime essayer d'en refaire quelques unes...
Citrouilles farçies poire et roquefort
Je commence donc avec la recette de Sandrine du blog "d'autres vies que la mienne", vous trouverez la recettes ici
J'ai quasiment tout fait pareil que Sandrine, excepté que j'ai choisi des petites cucurbitacées (j'ignore le nom du spécimen), je les ai creusées de façon à enlever le maximum de chaire que j'ai fait cuire avec un tout petit peu d'eau, à la poêle, bien surveiller, couvrir, remuer de temps en temps, attention c'est vite cuit ! j'ai ajouté les dès de poires au dernier moment, juste pour les assécher.
j'ai ensuite mis la préparation dans les petites citrouilles, j'ai ajouté des dès de roquefort et déposé tout ça au four pendant un petit quart d'heure.
Verdict : J'ai adoré le mélange des trois ingrédients, les trois saveurs sont complémentaires, une ne cache pas l'autre, c'est un plat que je vais refaire très vite.
Citrouilles farçies poire et roquefort

Citrouilles farçies poire et roquefort

Pain doux au potimarron
Pour cette recette, nous allons chez SQTV , la recette ici
Ce n'est pas la première fois que j'essaie une recette de pain ou brioche à la citrouille mais je n'ai jamais réussi à être entièrement satisfaite du résultat, entre une pâte trop sèche et donc un pain compacte, ou une pâte trop humide et un pain tout "flagada" , ça n'allait jamais, j'ai donc essayé cette recette et là j'ai obtenu une magnifique brioche à la texture fondante, un délice !
J'ai reproduit la recette à la lettre, souvent les recettes de pain n'aiment pas qu'on les adapte, un gramme est un gramme... La seule différence est que je n'avais pas de raisin.
Dans la cuve de la machine à pain , mettre les ingrédients suivants dans l'ordre  :
80 g de lait demi-écrémé pour moi, 1 sachet de levure de boulanger, 350 g de farine, 250 g de potimarron cuit, en purée, 80 g de sucre, 40 g de beurre coupé en petits morceaux, 1 demie cuillère à café de sel fin (Sktv n'en met qu'une pincée).
Programme "pâte seule" d'une heure trente de la machine à pain.
Lorsque la pâte est prête, la sortir , la dégazer et former des petites brioches.
Faire cuire ,thermostat 180° pendant 15 minutes environ.
Pain doux au potimarron

Pain doux au potimarron

Boulettes de viande et potimarron
Et pour finir, comme dirait Hilde, c'est la fête des boulettes chez les marmitonnes...
En effet Béa a ouvert le bal,   puis Syl et  Hilde ont suivi... et voilà ma proposition :
Après avoir lu chaque interprétation de la recette, je suis allée voir chez Edda, créatrice de la recette, et c'est finalement de celle-çi que je me suis le plus approchée :
Ingrédients : 1 steak haché, 1 demie tranche de jambon fumé (reste d'un précedent repas), 1 oeuf, 280g de potimarron cuit, en purée, 50 g de saint Moret, sel, poivre, muscade.
Mélanger les viandes, ajouter le fromage, le sel, le poivre et la muscade, ajouter l'oeuf. J'ai mixé le tout avec le mixeur plongeur.
Ajouter le potimarron, bien mélanger;
Mettre de la chapelure dans une assiette plate, former des boulettes avec la préparation et les passer dans la chapelure, bien recouvrir toute la surface de chaque boulette. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four , thermostat 180° , les boulettes sont prêtes lorsqu'elles ont légèrement bruni.
Verdict : ma pâte était, je pense, un peu trop liquide et collante mais j'ai tout de même réussi à façonner des gros palets ! Que j'ai trouvé très bons , accompagnés de frites...
Boulettes de viande et potimarron

Boulettes de viande et potimarron

challenge Halloween de Hilde et Lou avec  les gourmandises de Syl 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tes plats sont très appétissants ! J'adore les courges farcies mais n’ai jamais goûté poire-roquefort. On met souvent du fromage de chèvre.
C'est amusant que tu aies choisi un autre format pour le pain ! Ta boule est superbe, ça fait de très belles tranches ! Ah ce pain!
Quant aux boulettes, c'est vrai que si la pâte est humide, ça a tendance à s'affaisser un peu mais le goût reste délicieux j'en suis sûre! Merci pour toutes ces belles recettes halloweenesques et clins d'oeil. Bon après-midi et à bientôt.
Répondre
I
Merci Hilde. Il est certain que ce pain , je vais le refaire, c'est le meilleur de tous ceux que j'ai testés!
L
Bravo pour ces trois recettes qui ont l'air d'être aussi délicieuses les unes que les autres.
Répondre
I
Oui ! un délice !
R
Trois recettes super bonnes, j'aimerais surtout déguster un morceau de ce bon pain à la citrouille.
Bon après midi
Gros bisous
Rosa
Répondre
I
Bonne soirée Rosa !
S
Super ! Je suis ravie que tu aies testé et aimé ma recette! Et figure toi que les boulettes au potimarron seront au programme chez moi dimanche prochain, la recette aura donc fait 5 blogs en tout !!
Répondre
I
Je suis pressée de voir tes boulettes ! :-) Oui ta recette est délicieuse et j epeux te dire que je vais la refaire très vite.
L
Des boulettes de saison !
Répondre
I
Oui tout à fait !
F
Toutes plus alléchantes les unes que les autres, triple miam ! :-)
Répondre
I
Je confirme triple miam !
U
Trop chouettes ! Toutes tes recettes font envie! Ta pâte était trop liquide pour les boulettes sans doute à cause de la viande ... un steak haché ne suffit pas( 500 g de viande haché chez moi et du parmesan. N’empêche ça devait être bien bon ! Bises et bon dimanche!
Répondre
I
Oui, il n'y avait pas assez de viande mais elles étaient très bonnes tout de même.
M
Des recettes d'automne qui me plaisent beaucoup. A tester.
Répondre
S
Bravooo ! Et que tes photos sont belles !!!
J'aimerais tout goûter.
Répondre
I
Merci Syl !