Billet spécial "je te pique une recette"
Chaque dimanche, en faisant la ronde des blogs des marmitonnes, je vois des recettes et j'aime essayer d'en refaire quelques unes...
Citrouilles farçies poire et roquefort
Je commence donc avec la recette de Sandrine du blog "d'autres vies que la mienne", vous trouverez
la recettes ici
J'ai quasiment tout fait pareil que Sandrine, excepté que j'ai choisi des petites cucurbitacées (j'ignore le nom du spécimen), je les ai creusées de façon à enlever le maximum de chaire que j'ai fait cuire avec un tout petit peu d'eau, à la poêle, bien surveiller, couvrir, remuer de temps en temps, attention c'est vite cuit ! j'ai ajouté les dès de poires au dernier moment, juste pour les assécher.
j'ai ensuite mis la préparation dans les petites citrouilles, j'ai ajouté des dès de roquefort et déposé tout ça au four pendant un petit quart d'heure.
Verdict : J'ai adoré le mélange des trois ingrédients, les trois saveurs sont complémentaires, une ne cache pas l'autre, c'est un plat que je vais refaire très vite.
Citrouilles farçies poire et roquefort
Pain doux au potimarron
Ce n'est pas la première fois que j'essaie une recette de pain ou brioche à la citrouille mais je n'ai jamais réussi à être entièrement satisfaite du résultat, entre une pâte trop sèche et donc un pain compacte, ou une pâte trop humide et un pain tout "flagada" , ça n'allait jamais, j'ai donc essayé cette recette et là j'ai obtenu une magnifique brioche à la texture fondante, un délice !
J'ai reproduit la recette à la lettre, souvent les recettes de pain n'aiment pas qu'on les adapte, un gramme est un gramme... La seule différence est que je n'avais pas de raisin.
Dans la cuve de la machine à pain , mettre les ingrédients suivants dans l'ordre :
80 g de lait demi-écrémé pour moi, 1 sachet de levure de boulanger, 350 g de farine, 250 g de potimarron cuit, en purée, 80 g de sucre, 40 g de beurre coupé en petits morceaux, 1 demie cuillère à café de sel fin (Sktv n'en met qu'une pincée).
Programme "pâte seule" d'une heure trente de la machine à pain.
Lorsque la pâte est prête, la sortir , la dégazer et former des petites brioches.
Faire cuire ,thermostat 180° pendant 15 minutes environ.
Boulettes de viande et potimarron
Et pour finir, comme dirait Hilde, c'est la fête des boulettes chez les marmitonnes...
En effet
Béa a ouvert le bal, puis
Syl et
Hilde ont suivi... et voilà ma proposition :
Après avoir lu chaque interprétation de la recette, je suis allée voir chez
Edda, créatrice de la recette, et c'est finalement de celle-çi que je me suis le plus approchée :
Ingrédients : 1 steak haché, 1 demie tranche de jambon fumé (reste d'un précedent repas), 1 oeuf, 280g de potimarron cuit, en purée, 50 g de saint Moret, sel, poivre, muscade.
Mélanger les viandes, ajouter le fromage, le sel, le poivre et la muscade, ajouter l'oeuf. J'ai mixé le tout avec le mixeur plongeur.
Ajouter le potimarron, bien mélanger;
Mettre de la chapelure dans une assiette plate, former des boulettes avec la préparation et les passer dans la chapelure, bien recouvrir toute la surface de chaque boulette. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four , thermostat 180° , les boulettes sont prêtes lorsqu'elles ont légèrement bruni.
Verdict : ma pâte était, je pense, un peu trop liquide et collante mais j'ai tout de même réussi à façonner des gros palets ! Que j'ai trouvé très bons , accompagnés de frites...
Boulettes de viande et potimarron