Pour la rentrée des marmitonnes, j'ai choisi de réaliser une recette du livre que Syl m'a très gentiment offert à l'occasion de l'anniversaire des "gourmandises".
C'est un livre où on peut découvrir des recettes de gâteaux magiques mais également des raimbow cakes, des gâteaux surprises et des angels cakes, gâteaux très légers avec uniquement les blancs d' oeufs montés en neige.
J'ai suivi la recette à 99 % , excepté que je ne mets jamais de colorant dans les gâteaux, bien que j'en ai trouvé du 100 % naturel, si un jour je réalise un raimbow cake !
J'ai remplacé le fromage frais par des petits suisses auxquels j'ai ajouté une cuillère de mascarpone.
Je n'ai pas assez de petits cercles , j'ai donc utilisé des ramequins que j'ai beurré et fariné pour faciliter le démoulage.
Démoulage que je craignais un peu, j'avais également peur qu'à la sortie du four les gâteaux se "ratatinent" mais non , ils se sont bien comportés !
Je les ai creusé à l'aide d'un petit outil spécial cupcake, très pratique mais on obtient un trou de petit diamètre, j'ai donc nappé le dessus des gâteaux avec le fromage frais et j'ai ajouté une couche de chantilly.
Verdict : Gâteaux très légers, faciles à faire. C'est la première fois que j'essayais le basilic dans une recette sucrée, j'aime bien, le goût se marie très bien avec celui du citron.
Avec les jaunes d'oeufs, j'ai fait un gâteau au yaourt et aux pommes, j'ai compensé les blancs avec une tasse de lait, ce qui était parfait.
Pour découvrir ce que les marmitonnes ont préparé , c'est par ici :