Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Petits gâteaux au chocolat blanc et citron

Petits gâteaux au chocolat blanc et citron

Voici une autre version des gâteaux à base de courgettes, j'avais envie d'essayer avec du citron, j'ai remplacé le chocolat noir par du chocolat blanc pour un goût plus neutre.

Ingrédients :  3 oeufs, 80 g de sucre, 80 g de farine, 1 tablette de chocolat blanc, 250 g de courgette, 2 cuillère à café de levure, le zeste et le jus d'un citron non traité;

préchauffer le four à 180°

Eplucher, couper, râper la courgette.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 

Battre les blancs , laisser en attente.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, attention le chocolat blanc est délicat à faire fondre : Faire chauffer une casserole remplie à la moitié d'eau jusqu'à ébullition, éteindre le feu. Mettre le récipient avec le chocolat coupé en morceau dans la casserole (bain-marie), couvrir, sans remuer, faire cela juste avant de l'ajouter à la préparation, le chocolat blanc durçit très vite.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter la farine et la levure, le chocolat fondu, la courgette, le zeste et le jus du citron bien mélanger entre chaque ingrédient.

Ajouter les blancs d'oeufs battus et mélanger délicatement.

Mettre la pâte dans les moules de votre choix et faire cuire. Selon la grandeur du moule le temps de  cuisson varie, j'ai laissé les miens au four une dizaine de minutes.

Petits gâteaux au chocolat blanc et citron
Verdict : Délicieux également ! La pâte est  plus liquide à cause du citron, d'où la texture différente qui ressemble un peu au gâteau magique avec une couche de biscuit et une couche de flan.
Les goûts chocolat blanc et citron sont présents également pareils.
Petits gâteaux au chocolat blanc et citron
Cette recette est ma cinquième participation au défi "tous au tapas bar"   proposé par Nath (une cuisine pour Voozenoo) et Viviane (quoi qu'on mange) pour le blog "compile-moi un menu"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ils ont l'air délicieux, on ne dirait pas qu'il y a de la courgette! ^^ Citron et chocolat blanc, trop bon!
Répondre
P
Miam alors là ce doit être terriblement bon
Répondre
I
D é l i c i e u x !!
V
Choix cornélien mais effectivement pourquoi lutter face à l'appel de la gourmandise ;-)<br /> Merciii Isabelle pour cette délicieuse déclinaison !<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
I
Merci, pour ce thème bien sympathique, la cuisine régionale aussi d'ailleurs;
M
j'aime tous les gâteaux à base de citron
Répondre
I
Moi aussi !
Z
Très gourmands ces petits gâteaux, merci pour votre visite, bise
Répondre
I
Merci à vous !
N
J'aime beaucoup cette version. <br /> Je crois que je ne choisirais pas entre les deux.. un de chaque ;)<br /> Merci pour tes participations, bisous et bon dimanche.
Répondre
I
Non moi non plus je n'ai pas choisi : plusieurs de chaque ! :-)