Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna - Mitali Perkins

Publié par Isabelle sur 29 Mars 2022, 16:28pm

Catégories : #Etats-Unis, #Lectures, #Les étapes indiennes avec Hilde, #Lectures 2022

Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.

Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.
Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.
Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse.
Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines.
Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York.

Une nouvelle fois ce livre est un roman choral, style que j'affectionne particulièrement.
5 femmes, 3 générations,  de 1960 aux années 2000, au fil des chapitres alternativement chacune de ces femmes est narratrice et raconte son histoire.
Dans cette fresque familiale on découvre la famille Dal qui a quitté le Bengale pour le Ghana, puis Londres et c'est à New-York qu'on fait leur connaissance.
Ranee est de la première génération, mariée à 18 ans à un inconnu, elle a quitté l'Inde sans aucun regret, même si elle en garde toutes les traditions, elle refuse d'y retourner.
Si pour elle les traditions indiennes sont importantes, elle élève ses filles Sonia et Tara pour qu'elles soient de parfaites petites américaines.
Sonia et Ranee sont heureuses aux Etats-Unis et ne veulent surtout pas retourner en Inde,  elles sont très bien intégrées.
Les derniers chapitres sont consacrés à la 3eme génération : Chantal, la fille de Sonia américaine jusqu'au bout des ongles et Anna la fille de Tara qu'on retrouve contre toute attente, indienne de sang et de coeur et en opposition au mode de vie américain.

L' Amérique, l'Amérique, l'Amérique! Il n'y a donc pas d'autres pays au monde où il fait bon vivre? (...)
Oncle Lou et Shanti sont nés ici, comme moi ?Nous n'avons pas choisi notre nationalité. Mais je trouve étrange que les trois autres Das, qui sont cent pour cent bengalis, jurent, la main sur le coeur, leur fidélité à la bannière étoilée.
Moi, non.
Je ne peux pas.
Je les laisse à leur chère Amérique. Pour ma part, c'est à Bombay que je me sens chez moi. Et à Calcutta, où tout le monde parle bengali, où tout le monde a la peau foncée, connait les chants de Tagore et adore le poisson. Mon coeur est encore indien.

J'ai aimé découvrir la culture du Bengale, j'ai aimé chaque personnage, j'ai trouvé par contre que tout est trop survolé, l'histoire en général manque d'approfondissement, j'aurai aimé m'arrêter davantage sur chacune, il reste plein d'interrogations, particulièrement pour Rana. Mais peut-être est-ce dû au fait que ce livre est destiné aux adolescents.
C'est tout de même un livre que j'ai beaucoup aimé.
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna - Mitali Perkins

Hilde, Katell, Blandine et Lilylivre ont également lu ce livre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J'ai beaucoup aimé ce roman et ses (très) nombreux thèmes. Malgré quelques "facilités", j'ai tout aimé. Ce sont des thèmes et un genre de narration que j'affectionne particulièrement!
Répondre
H
C'est vrai que plus de détails auraient été appréciables mais j'avoue avoir adoré malgré tout, découvrir les tranches de vie des personnages. Les ressentis sont différents en fonction du vécu, et même si parfois, c'est un peu facile, ça m'a plu. J'ai trouvé les thématiques abordées très intéressantes.<br /> Merci de nous avoir rejoint pour cette lecture commune. :)
Répondre
I
Oui, j'en garde un très bon souvenir.
K
Bonjour, j'ai eu une excellente surprise avec cette lecture commune.<br /> Un roman jeunesse très bien traduit et à l'histoire intéressante.
Répondre
I
Tous les points de vue étaient interessants, chaque fille avec sa vision différente, j'ai beaucoup aimé ça.
R
Ce livre semble vraiment bien...vous l'avez toutes aime....ouiii
Répondre
I
Oui, c'est une belle histoire de famille qui fait voyager.