Cette semaine nous traversons le pont des Belges, reliant Deauville à Trouville. Pont nommé ainsi en hommage aux soldats de la Brigade Piron, libérateurs de Deauville et Trouville en 1944.
Donc , nous traversons la Touques, pour nous rendre à l'autre bout de Trouville sur mer, à l'hôtel des Roches Noires.
J'étais plutôt partie pour vous montrer un petit volet, en gros plan , en détail mais les villas de bord de mer de Deauville ne connaissent pas les volets ou bien je n'ai pas assez cherché...
Mais en réfléchissant un petit peu, j'ai pensé à cet ancien hôtel des Roches Noires avec sa multitude de volets !
Construit en 1866 par l'architecte Alphonse-Nicolas Crépinet, de style second empire, avec à l'origine 75 chambres, puis 300 en 1903. Entièrement éclairé à l'électricité en 1904.
Vendu aux enchères, il est rénové en 1924 par l'architecte Robert Mallet Stevens, qui transforme le hall d'entrée en vitrine de l'Art Déco français. Hall qui est le seul ouvrage de l'architecte de l'entre deux guerre, a n'avoir subi aucune modification, ce hall est classé aux titres des monuments historiques.
Pendant la seconde guerre mondiale , il est réquisitionné en 1939 par l'armée française, comme hôpital secondaire puis il est occupé par l'armée allemande.
L'hôtel cesse son activité en 1959 et est mis en vente en appartements privés. Marguerite Duras y achètera l'appartement n° 105 en 1963 et y résidera tous les étés jusqu'à sa disparition en 1996.
Allons découvrir les volets proposés par Ma et chaque participant :