Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
J'ai choisi de réaliser une recette du magazine Marmiton de Juin 2020.
La recette originale est une tarte tatin qui nécessite une poêle passant au four, je n'en ai pas et la dernière fois que j'ai essayé de faire une tatin, j'ai obtenu une bouillie de tarte...
J'ai donc fait une simple tarte avec une pâte brisée maison, je fais toujours la même recette :
Pâte brisée : 125 g de farine, 65 g de beurre, 1 jaune d'œuf, eau, (quantité selon la consistance de la pâte)
Pour la Garniture : 500 g de carottes, 2 branches de thym, 150 g de fromage de chèvre frais, 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe de miel, sel, poivre.
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher, couper les carottes dans le sens de la longueur. Les faire cuire dans l'eau salée, pendant 5 minutes, elles doivent être légèrement tendres.
Dans une poêle faire fondre le beurre avec le miel ajouter le thym. Placer les carottes dans la poêle et les faire caraméliser.
Etaler la pâte brisée , l'abaisser dans un moule beurré fariné.
Disposer les carottes sur le fonds de tarte, verser le jus caramélisé, couper le fromage frais en dès et parsemer sur le dessus.
Enfourner pour 30/40 minutes environ, thermostat 180°
Verdict : J'aime beaucoup l'association miel/thym qui se marie très bien avec les carottes. J'ai choisi de faire une décoration avec le restant de pâte, tellement préoccupée à découper mes fleurs et à les disposer joliment que j'en ai oublié le fromage de chèvre ! j'ai dû re-sortir la tarte du four, enlever les fleurs en pâte (toutes molles à cause de la chaleur du four) , disposer le fromage et remettre les fleurs.
Ma pâte brisée était beaucoup trop friable, ce qui explique que le résultat n'est pas très joli-joli ! Mais le principal c'est que c'est une tarte très simple à faire et que j'ai beaucoup aimé.
Compile-moi un menu avec Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Céline – Linou Cuisine
Recette partagée avec Les gourmandises de Syl