J'ai donc décidé de les accompagner avec le gâteau du début de l'histoire, Alice après avoir bu un jus au délicieux goût de tarte à la cerise, s'est vu rétrécir au point de ne mesurer qu'une vingtaine de centimètres. Alors, lorsqu'elle voit un petit gâteau portant l'étiquette "eat me", elle se dit qu'elle n'a rien à perdre et le mange jusqu'à la dernière miette...
J'ai choisi la recette dans le joli livre " la cuisine des fées" que je vous ai présenté
ici
Ingrédients : j'ai divisé les proportions par deux, pour un moule de diamètre de 20 cm.
125 g de farine, 25 g de poudre d'amande, 3 oeufs, 100 g de sucre, 125 g de beurre remplacé par deux petits suisses et un pot de huile (pot vide du petit suisse), 1 demi sachet de levure chimique, 1 pointe de cardamone, 80 g de carottes.
Pour le glaçage que je n'ai pas fait : 100 g de sucre glace, le blanc d'un oeuf, le jus d'un quart de citron.
Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter les petits suisses, l'huile, la farine, la poudre d'amande, la levure , la cardamone.
Eplucher les carottes, les couper en petits cubes, les ajouter à la préparation , mélanger.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, faire cuire au four préchauffé à 180 °.
Verdict : Heureusement que j'ai oublié de diviser le poids des carottes par deux, logiquement j'aurai dû seulement en mettre 40 grammes. 80 grammes représentent deux carottes, ce n'est pas suffisant, elles passent totalement inaperçues dans le gâteau, à se demander si elles n'ont pas rétrécie comme Alice !
J'utilise de la poudre d'amande complète, ce qui explique les petits points noirs dans le gâteau.
A part cela, c'est un bon gâteau, ma version ressemble énormément à un gâteau au yaourt, je ne doute pas qu'avec du beurre il soit excellent également.