Sa position stratégique, sur une colline face à la baie de Seine, lui valut à plusieurs reprises d'être transformé en position d'artillerie côtière : tour à tour fief seigneurial morcelé en 1793, poste de défense anti-sous-marins en 1917-1918, batterie côtière de 1935 à 1940, puis point d'appui d'artillerie le plus important du "Mur de l'Atlantique" entre Cherbourg et Le Havre de 1941 à 1944. De cette dernière époque subsistent des casemates et encuvements pour canons de 155 mm, bunkers, tobrouks, poste de direction de tir... et un ouvrage souterrain à 15 m, unique sur plus de 150 km de côtes, comprenant 250 m de tunnels, 25 alvéoles de casernement, 25 soutes à munitions...
Projet 52 - 2021- Deauville - semaine 21 - Aux environs... Le Mont Canisy
Aux environs de Deauville, le Mont Canisy culmine à 110 mètres d'altitude.
Le Mont Canisy possède aujourd'hui encore un grand nombre de constructtions de la seconde guerre, témoin de ce passé pas si éloigné que ça. Mais le Mont Canisy est aussi un site où sont préservées la faune et la flore, on y trouve par exemple de nombreuses orchidées sauvages.
Le Mont Canisy a accueilli à partir de 1917 un hôpital militaire anglais où étaient soignés les soldats britanniques, il ne reste rien aujourd'hui de ce camp sanitaire. 293 soldats reposent au cimetière militaire britannique à quelques kilomètres du Mont Canisy, à Tourgéville. Une majorité de soldats britanniques mais aussi Allemands et Américains, une centaIne de tombes sont des soldats décédés pendant la bataille de Normandie en 1944.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L
C
I
P
I
P
I
N
I
L
I
P
I
G
I
N
I
S
I