Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Fatouville Grestain, village situé au bord de l'estuaire de la Seine, à mi-chemin de Honfleur (calvados) et Beuzeville (eure).
Une nouvelle fois la commune est née de l'union de deux villages : Fatouville sur mer et Grestain-Carbec, en 1848.
Le premier arrêt de cette balade est à l'ancienne abbaye de Grestain, fondée en 1050, je ferai un article à part entière prochainement consacré à cette abbaye.
Quelques mètres plus loin, une fourche : à gauche la départementale qui relie Honfleur à Pont-Audemer, à droite direction le lieu-dit Carbec.
Au bord de la départementale on peut admirer le manoir du domaine de la Pommeraye, dont l'entrée est sur la commune de Berville sur Mer.
il a été reconstruit en 1916, il y avait également un moulin qui n'existe plus aujourd'hui.
Vers le lieu-dit Carbec, sur la gauche on peut apercevoir le château de la Pommeraye,
En suivant le cours d'eau, on arrive à un lavoir qui date de la première moitié du XIXe siècle.
A Carbec coulent deux sources de saints guérisseurs : Saint-Méen et Saint-Céran, ces sources sont connues, depuis le moyen-âge, pour soulager, guérir les problèmes de peau, aujourd'hui encore de nombreuses personnes demandent de l'aide à ces Saints.
On aperçoit ensuite l'ancien presbytère
Puis la magnifique petite chapelle du XIe siècle
Quittons ce charmant hameau, direction Fatouville, anciennement Fatouville sur mer, après quelques kilomètres, on découvre un phare en pleine campagne. Construit en 1849 par Léonce Reynaud, haut de 33 mètres, il servait à guider les bateaux sur l'estuaire de Seine, son feu portait à 44 mètres. Arrêté en 1907, vendu en 1921, il est toujours dans la même famille depuis. Des chambres d'hôtes sont proposées dans la maison du gardien.
La balade se termine par le coeur du village, où on peut voir une église majestueuse et imposante dans un si peiti village. L'église est datée du XIe siècle avec de nombreux remaniements au fil des siècles.
La balade se termine avec quelques charmantes chaumières...