Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


La jeune fille dans le jardin - Kamala Nair

Publié par Isabelle sur 13 Mai 2021, 16:09pm

Catégories : #Lectures, #Les étapes indiennes avec Hilde

La jeune fille dans le jardin - Kamala Nair

Une jeune Américaine d'origine indienne replonge dans l'été de ses onze ans, lorsqu'elle découvre pour la première fois l'Inde, sa famille maternelle et le bouleversant secret qui va changer sa vie...

Le roman commence aujourd'hui, Rakhee est adulte, elle est heureuse, son fiancé vient de la demander en mariage, mais pour commencer ce nouveau chapitre de sa vie, elle doit affronter son passé, tout expliquer à son fiancé, pour ne pas reproduire les erreurs de sa mère. Dans une longue lettre elle lui explique pourquoi elle part en Inde et ce qu'elle espère y trouver...
Tout commence lorsque Rakhee a onze ans , elle vit à Plainfield dans le Minnesota, avec son père, chercheur dans un laboratoire, sa mère dont la passion est le jardinage et son chien  Merlin.
Sa vie bascule l'été de ses onze ans, sa mère reçoit des lettres en provenance d'Inde, ces lettres métamorphosent Amma, elle devient distante, delaisse son jardin, ne parle plus à son mari, puis elle prend la décision de passer l'été en Inde avec Rakhee.
Rakhee découvre le pays de ses parents, elle est à la fois éblouie et choquée : la vie est tellement différente, les croyances d'un autre temps, les coutumes barbares...
La jeune fille dans le jardin - Kamala Nair
Rakhee se lie d'amitié avec ses trois cousines qui lui font découvrir le village, l'hôpital qui appartient à la famille depuis plusieurs générations.  Intriguée par un mur au fond du jardin Rakhee demande ce qu'il y a derrière : Les cousines la préviennent : leur mère leur a interdit d'aller derrière ce mur sinon une Rakshasi les dévorera.

Notre mère nous interdit de dépasser cette barrière, elle dit qu'une Rakshasi vit là-bas et qu'elle nous dévorera si nous entrons sur son territoire.
Une rakhasi ?
Un horrible démon féminin qui se nourrit de la chair des enfants précisa encore Meenu qui écarquilla les yeux de façon théatrale.
J'avais envie de rire mais je voyais bien qu'elle paraissait réellement effrayée.

Lorsque Rahkee se rend compte que sa mère et sa tante sortent chaque nuit dans la forêt en direction  du mur, sa curiosité l'emporte et elle s'y rend, ce qu'elle découvre bouleversera sa vie.
Rakhee comprendra qu'en Inde le poids des traditions, de la honte tuent encore aujourd'hui.
Est-ce que j'ai aimé ce livre ?
Oui. Je l'ai lu très vite dès le début tous les ingrédients sont là pour donner envie au lecteur de savoir ce qu'il s'est passé il y a 16 ans, même si on comprends les grandes lignes assez rapidement, on a soif de connaitre la vérité. 
J'ai aimé le contraste entre Rakhee élevée aux Etats-Unis et les cousines élevées en Inde. J'ai découvert également plusieurs légendes, rites réellement ancrés dans la vie des Indiens, les castes encore bien présentes aujourd'hui.
La fin du roman m'a moins plu, comme si l'histoire n'était pas assez dramatique, l'auteure  a ajouté un secret supplémentaire, ça n'était pas nécessaire, cela m'a donné l'impression d'être dans un feuilleton fleuve  avec un empilement de drames.
Sinon c'était une lecture intéressante, facile à lire, dépaysante et enrichissante, j'ai appris beaucoup  sur l'Inde et ses coutumes.
La jeune fille dans le jardin - Kamala Nair
Les étapes indiennes avec Hilde et Blandine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je ne connais pas ce roman mais je note ! C'est dommage que tous ces drames alourdissent l'histoire. J'ai envie de le lire malgré tout !
Répondre
B
Malgré ton bémol sur la fin, j'ai envie de découvrir ce roman.
Répondre
I
ça n'engage que moi, mais je trouvais que la famille avait eu suffisamment de malheurs sans en ajouter encore, mais c'est un livre qu'on a du mal à quitter, je l'ai lu très vite.
M
Merci pour cette proposition de lecture. Ta chronique est convaincante. Aller à la rencontre de ses racines quelque chose de très important pour pouvoir être entièrement qui on est.
Répondre
I
Merci, un livre découvert par hasard dans un lot que l'on m'a donné, une belle découverte.
R
oh zut pour ce drame de plus...cela finit par ecoeurer...dommage...en tout cas, le livre continue a me tenter...
Répondre
I
Oui, pour moi, cela n'était pas nécessaire, mais c'était une lecture qui m'a plu malgré tout.