Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
En mai les Gourmandises voyagent en Espagne avec Sharon et en Italie avec Martine.
Pour cette première recette du mois, ma destination sera l'Espagne. Comme nous avons la chance d'avoir une Catalane dans notre brigade, je lui ai demandé conseil...
Parmi les recettes que Rosa m'a proposé, j'ai choisi une "Ensaladilla Rusa" qui est bien Espagnol et non Russe et une crème catalane, deux recettes très simples et délicieuses.
L'ensaladilla Rusa
C'est une salade composée de légumes et pommes de terre cuits à l'eau, de thon, d'oeufs et de mayonnaise.
J'ai fait cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau.
Pour les légumes, j'ai fait très simple ! J'avais de la julienne de légumes au congélateur, contenant carottes, oignons, haricots verts, et j'ai ajouté des petits pois. J'ai fait cuire ces légumes à l'eau salée.
Attendre que les pommes de terre et légumes soient froids.
Eplucher et couper les pommes de terre , ajouter les légumes, le thon , les oeufs durs et la mayonnaise, mélanger. Mettre au frais. C'est tout et c'est très bon !
Crème Catalane
J'ai choisi la recette que Rosa a proposé Sauf qu'au moment de faire la crème, je me suis rendue compte que je n'avais plus de maïzena, je l'ai remplacée par de la crème de riz (ressemble à la farine de riz mais déjà précuite). Je pense de ce fait, que la texture de ma crème est plus granuleuse qu'une vraie crème catalane. J'ai aimé les saveurs citron/cannelle , qui se marient bien.
Ingrédients : 250 ml e lait, 2 oeufs, 100 g de sucre, 30g de maïzena (crème de riz), zeste d'un citron (1 c à c de pulco), 1 baton de cannelle.
Faire chauffer un quart du lait avec le sucre et le baton de cannelle.
Battre le lait restant avec les oeufs la maïzena ou crème de riz et le citron.
Verser le lait bouillant petit à petit sur cette préparation tout en fouettant, remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
Edit : J'ai oublié de parler de la dernière étape ! sans doute la plus importante parce qu'elle donne le côté encore plus gourmand à la crème.
Mettre la crème dans des ramequins, pas trop hauts, saupoudrer de sucre. Je n'ai pas de chalumeau et ne pense pas investir car même si c'est un peu plus long le gril de mon four fait très bien l'affaire : J'ai placé la plaque du four à la position la plus haute, grill au maximum et j'ai surveillé ! Car pendant les premières minutes, il ne se passe pas grand chose si ce n'est le sucre qui entre en ébullition et tout à coup ! hop ! la coloration se fait, il faut donc être vigilant.
Pendant l'absence de Syl, vous trouverez chaque dimanche, le récapitulatif des participations de notre brigade sous ma recette :
Eimelle : Recette des Arancini riz à la sicilienne - Tours et culture (Italie)
Sandrion : Filet mignon en croûte d’herbes et à la moutarde | D'autres vies que la mienne (wordpress.com)
Béa : Gourmandises du dimanche- Baguette surprise pique-nique :-) – Aux Bouquins Garnis (wordpress.com)
Rosa : coca catalane de recapte avec oignons, poivrons rouges et saucises - la Cuisine de ROSA - Mes Recettes (canalblog.com) (Espagne)
Liza : Les mercredi gourmands de la "Grande semaine " - Atelier Studio Liza Athènes (canalblog.com)
Lydia : Un dimanche en cuisine… | Mes Promenades Culturelles II (wordpress.com)
Lou : Omurice – MylouBook (Japon)