Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Ensaladilla Rusa et crème catalane

Publié par Isabelle sur 1 Mai 2021, 19:32pm

Catégories : #Voyage en Espagne et Amérique du sud, #cuisine salée, #cuisine sucrée, #évasion en cuisine, #Les Gourmandises de Syl, récap Mai

Ensaladilla Rusa et crème catalane
En mai les Gourmandises voyagent en Espagne avec Sharon et en Italie avec Martine.
Pour cette première recette du mois, ma destination sera l'Espagne. Comme nous avons la chance d'avoir une Catalane dans notre brigade, je lui ai demandé conseil...
Parmi les recettes que Rosa m'a proposé, j'ai choisi une "Ensaladilla Rusa" qui est bien Espagnol et non Russe et une crème catalane, deux recettes très simples et délicieuses.
L'ensaladilla Rusa
C'est une salade composée de légumes et pommes de terre cuits à l'eau, de thon, d'oeufs et de mayonnaise.
J'ai fait cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau.
Pour les légumes, j'ai fait très simple ! J'avais de la julienne de légumes au congélateur, contenant carottes, oignons, haricots verts, et j'ai ajouté des petits pois. J'ai fait cuire ces légumes à l'eau salée.
Attendre que les pommes de terre et légumes soient froids.
Eplucher et couper les pommes de terre , ajouter les légumes, le thon , les oeufs durs et la mayonnaise, mélanger.  Mettre au frais. C'est tout et c'est très bon !

 

Crème Catalane
J'ai choisi la recette que Rosa a proposé  Sauf qu'au moment de faire la crème, je me suis rendue compte que je n'avais plus de maïzena, je l'ai remplacée par de la crème de riz (ressemble à la farine de riz mais déjà précuite). Je pense de ce fait, que la texture de ma crème est plus granuleuse qu'une vraie crème catalane. J'ai aimé les saveurs citron/cannelle , qui se marient bien.
Ingrédients : 250 ml e lait,  2 oeufs, 100 g de sucre, 30g de maïzena (crème de riz), zeste d'un citron (1 c à c de pulco), 1 baton de cannelle.
Faire chauffer un quart du lait avec le sucre et le baton de cannelle.
Battre le lait restant avec les oeufs la maïzena ou crème de riz et le citron.
Verser le lait bouillant  petit à petit sur cette préparation tout en fouettant, remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
Edit : J'ai oublié de parler de la dernière étape ! sans doute la plus importante parce qu'elle donne le côté encore plus gourmand à la crème.
Mettre la crème dans des ramequins, pas trop hauts, saupoudrer de sucre. Je n'ai pas de chalumeau et ne pense pas investir car même si c'est un peu plus long le gril de mon four fait très bien l'affaire : J'ai placé la plaque du four à la position la plus haute, grill au maximum et j'ai surveillé ! Car pendant les premières minutes, il ne se passe pas grand chose si ce n'est le sucre qui entre en ébullition et tout à coup ! hop ! la coloration se fait, il faut donc être vigilant.

 

Ensaladilla Rusa et crème catalane

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 04/05/2021 07:13

Pour moi, ce sera la crème catalane

Isabelle 08/05/2021 16:01

Bien madame, je note ! :-)

Lou 02/05/2021 22:02

Mais quelle efficacité pour le lien :) Merci beaucoup ! j'adore l'ensaladilla rusa qui me rappelle des souvenirs, et la tienne a l'air très bonne. La crema catalana aussi, par contre à la maison c'est ma moitié qui la fait, je n'ai encore jamais osé. La version espagnole est très différente de la française, moins compacte. J'adore !

Isabelle 03/05/2021 17:09

Pour le lien, c'est le hasard, j'étais à l'ordi et j'ai vu la notification arriver. Je vais refaire la crème catalane ou plutôt la natilla, avec de la maïzena, Rosa me dit qu'elle est plus liquide.

Lydia 02/05/2021 15:46

Merci pour ces deux recettes ! Je les garde sous le coude !
Bon dimanche.
Bises

Isabelle 03/05/2021 17:11

Bonne soirée !

Une Comete 02/05/2021 11:44

Miam je garde ta recette de salade pour un prochain pique nique ... j’ai un chalumeau que je n’utilise pas... je n’ose pas.... c’est bête parce que je rate systématiquement le truc brûlé au four ... bon dimanche Isa:)

Rosa 02/05/2021 10:18

Bravo !!!!
Deux recettes simples et super bonnes que j'adore
La prochaine fois n'oubliez pas de mettre de la maïzena dans la crème catalane, tu vas aimer beaucoup plus.
Gros bisous et bon dimanche

eimelle 02/05/2021 09:18

je l'essaierai sûrement !

Lizagrece 02/05/2021 09:11

Les pommes de terre je les aime à toutes les sauces et en salade aussi. Avec une crème brûlée voilà un délicieux repas

Sandrion 02/05/2021 08:24

Elle est jolie ta crème catalane ! Comment l'as-tu fait brûler ? Voilà qq temps que j'ai envie de m'acheter un chalumeau de cuisine pour le faire...
Bon dimanche ! j'ai mis ma recette sur le blog !

Isabelle 02/05/2021 08:31

Ah ! J'ai oublié de le dire ! Je n'ai pas de chalumeau , j'ai mis la plaque du four au plus haut, four position gril , puissance maximum, j'ai surveillé parce que c'est long et rapide à la fois.