Inventée au début du XIXème siècle, la Charlotte est un hommage à l’épouse du George III, la princesse Charlotte, grand-mère de la Reine Victoria. Réalisée à partir de pain de mie beurré ou de brioche dans un moule aux bords évasés, la charlotte était au départ remplie de compote de fruits (à la pomme, la poire ou à la prune). Petite particularité : elle était cuite pendant un certain temps et dégustée chaude. Un vrai dessert gourmand à s'offrir à l’heure du thé...
Le défi du mois de "compile-moi un menu" de Viviane et Nath
J'ai donc choisi de faire une vraie Charlotte, comme les Anglais la faisait au XIXe siècle, le Mois Anglais de Lou, Crissilda, Martine arrivant à grands pas, ça tombe très bien, cette charlotte inaugurera mon mois anglais.
Pour 4 personnes : 4 moules individuels beurrés et farinés, 4 pommes, 50 g de cassonade, 60 ml de jus d'orange, 1 brioche tranchée, 80 g de beurre fondu.
Pour le caramel : 50 g de beurre, 100 g de cassonade, 80 ml de jus d'orange.
Peler, épépiner, couper en fines lamelles les pommes. Les faire cuire dans le sucre et le jus d'orange. Les pommes doivent être dorées et la sauce épaisse.
A l'aide d'un emporte pièce découper 4 cercles dans les tranches de brioches. Couper également des bandes. Beurrer chaque morceau de brioche.
Tapisser chaque moule d'un rond et d'une bande pour le contour.
Verser les pommes dans chaque moule.
Faire cuire les charlottes 15 minutes au four, les sortir lorsqu'elles sont dorées.
Préparer le caramel : faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter la cassonade et le jus d'orange, remuer et laisser sur le feu jusqu'à ce que la sauce épaississe.
J'ai ensuite fait différemment de la recette d'origine : J'ai placé la bande de brioche sur le pourtour du moule, la recette disait de mettre les bandes dans l'autre sens et de les rabattre sur le dessus du moule, ce qui aurait fait le dessous de la charlotte une fois démoulée. Je n'avais pas bien lu , MAIS je n'ai pas assez surveillé la sauce au caramel, qui n'était plus une sauce mais un caramel plutôt dur... J'ai donc fait pour le mieux pour réparer mes petites erreurs...
La charlotte encore chaude, j'ai versé le caramel, chaud également, sur le dessus de la charlotte. J'ai attendu que les charlottes soient froides pour les démouler. Le caramel a durci faisant une base pour le maintien du gâteau.
Verdict : Très simple à faire, pour finir une brioche ou même un pain, c'est parfait !
Recette du livre : Classique du monde entier, Marabout chef.
Quelle gourmandise cette charlotte à base de brioche! J'irais coucher moins bête ce soir avec ce petit résumé de l'origine de ce dessert gourmand, c’est très intéressant de découvrir l'histoire de tous ces desserts que l'on aime!
J'ai bien aimé découvrir l'origine de la charlotte moi aussi !
V
Viviane
26/05/2021 18:38
Cette charlotte à la brioche doit être moins sucrée que réalisée aux boudoirs, les pommes au caramel doivent en être encore plus mises en valeur !?<br />
Merciii pour cette belle découverte si joliment gourmande. <br />
Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
Oui, j ene suis pas une grande fan de la charlotte aux boudoirs, je lui préfère la charlotte royale avec les tranches de biscuit roulé. Celle-çi façon pudding me plait bien aussi !
M
maggkitchenette
26/05/2021 16:41
Merci pour ta version anglaise de la charlotte et de son historique .Très intéressant Bisous .
Je suis super fan !!! et je la met dans ma todolist pour pas l'oublier. <br />
Merci pour la recette, pour son histoire.. j'adore. <br />
Bonne journée, bisous