Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Pour ce premier arrêt dans mon coin de Normandie, direction La Lande Saint Léger ou plutôt Saint Léger sur Bonneville, car les communes de la Lande au nord et Saint Léger sur Bonneville au sud, ont fusionné en 1965.
Saint Léger sur Bonneville est limitrophe avec le calvados et domine la vallée de la Calonne
J'ai tout d'abord choisi cet endroit car je me souvenais qu'il y a un joli manoir...
Manoir probablement construit en 1625 puis restauré au XVIIIe siècle, il fut ensuite consacré à un usage agricole jusqu'aux années 60, où il fut acheté et rénové.
En continuant ma route, je suis arrivée dans un hameau dit "l'eau vive" , endroit entouré de sources.
En parcourant quelques mètres à pieds , sur ce chemin :
j'ai eu la surprise de découvrir l'ancienne église Saint-Léger, malheureusement en ruine et recouverte de lierre, entourée de son cimetière.
J'aime beaucoup ces lieux si paisibles rempli d'anciennes vies. Chaque dimanche, l'église était le lieu où le village se réunissait, où les habitants après la messe prenaient des nouvelles de chacun, sans oublier le cimetière dormant , lieu de souvenirs éternels.
Elle a été construite dans une ravine où coulent plusieurs cours d'eau.
Le bâtiment suivait un plan allongé, avec le clocher de base carrée à l'ouest, surplombant la façade principale. Ce dernier était coiffé d'une flèche à pavillon et ajouré de chaque côté. On accédait à la nef par un portail en plein cintre, encadré par deux hauts contreforts, et surmonté d'un oculus puis d'une baie étroite semblable à une meurtrière. Les murs gouttereaux étaient percés de baies cintrées et épaulés par des contreforts simples.
Le chœur de l'église est roman, le porche date du XVIe. Elle fut rebâtie plusieurs fois, et notamment pour la dernière fois autour de 1900. (Sources)
En 1985, elle était dans un état préoccupant, en 2021, il n'en reste que des ruines recouvertes de lierre...
Je n'ai pas encore tout découvert de ces deux villages qui n'en forment plus qu'un, une route seulement les sépare mais ils sont pourtant très différents, le paysage n'est pas le même, les constructions non plus, je ferais donc un deuxième article prochainement.
Retrouvez l'ensemble des articles "mon coin de Normandie"