Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


le mystère du livre disparu - 1 - Au secours de Peter Pan -

Publié par Isabelle sur 27 Avril 2021, 14:19pm

Catégories : #Lectures, #Voyage en Espagne et Amérique du sud

 

Blandine a proposé sur son blog une semaine thématique autour de Peter Pan, dont j'avais lu l'histoire originale de J.M. Barrie l'an dernier. Cette semaine thématique m'a beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir moi aussi des variations autour de ce héros imaginaire.
En faisant une recherche "Peter Pan" à la médiathèque outre l'histoire classique , j'ai découvert ce livre : "le mystère du livre disparu" de Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui, et le livre/CD Peter Pan et Wendy adapté par Jean-Pierre Kerloc'h que je présente ICI
Le mystère du livre disparu, tome 1, au secours de Peter Pan - Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui
Dans ce livre, premier d'une série, nous faisons la connaissance de Anna et Gabriel, frère et soeur passionnés par les livres et la lecture. Ils ont l'habitude de passer beaucoup de temps dans la librairie "Abracadabra" de leur tante Béa, tante qui semble cacher de nombreux secrets...
Anna et Gabriel attendent avec beaucoup d'impatience la sortie d'un livre que seul un célébre critique a lu et auquel il a attribué la note maximale en le qualifiant de " plus belle histoire jamais écrite."  Mais le jour de la sortie des phénomènes étranges se produisent : 
Les mots de chaque exemplaire ont disparu ! Il ne reste quasiment que des pages blanches... Et cela partout dans le monde...
Pire encore : toutes les histoires classiques pour enfants sont mélangées !  des nains parlent avec d'Artagnan, un dragon est au côté de Don Quichotte, un astronaute est dans le livre de la jungle, etc...
C'est ainsi que le capitaine Crochet se retrouve avec un pistolet laser et tue Peter Pan ! 
Le monde est sous le choc !
Anna et Gabriel se réfugient auprès de leur tante, qui leur avoue posséder une encre magique qui permet de rentrer dans l'histoire et de réparer le récit mais seuls des enfants en sont capables parce qu'ils ont une imagination très puissante....
Ils choisissent donc d'être deux enfants perdus,  et arrivent dans l'histoire au moment  où Peter Pan est parti avec la fée clochette et que les enfants perdus le recherchent...
Leur mission : récupérer le pistolet laser que détient le capitaine Crochet, ils y parviendront grâce à leur connaissance du livre .
Mon avis : le fait d'entrer dans l'histoire d'un livre et de la modifier est un thème souvent rencontré dans les livres jeunesse, j'avais lu d'ailleurs : Le grand  livre de l'horreur : dans le château de Dracula , j'aime bien ce procédé qui nous fait vivre les aventures de l'intérieur, cela nous donne un autre regard.
Concernant ce livre, j'ai aimé les deux enfants férus d'Histoire et d'histoires, qui préfèrent les livres aux jeux electroniques, j'ai aimé retrouver Peter Pan et son insolence, le capitaine Crochet et son honneur, tous les personnages que l'on connait.
Par contre, je regrette de ne pas savoir le pourquoi du comment, qui est réellement tante Béa et quels sont ses pouvoirs et pourquoi le livre le plus merveilleux de tous les temps a disparu. Ce livre est le premier tome, un second "A nous les trois mousquetaires" est sorti et depuis plus rien, la série semble abandonnée.
Ce fut tout de même une jolie et rapide lecture, on se laisse emporter par l'histoire avec l'envie de savoir comment Anna et Gabriel vont s'en sortir.
L'histoire se déroule à Barcelone et un des deux auteurs , Eduardo Jauregui est Espagnol ce sera donc ma première participation au mois espagnol de Sharon, qui débute le 1er mai.

 

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sharon 02/05/2021 19:57

Merci pour ta participation !
Je n'aime pas cela non plus, les séries abandonnées. J'en ai deux, comme cela, à chaque fois, il manque le tome de fin. Pour l'une, depuis dix ans, je n'y crois plus. Pour l'autre, j'ai encore de l'espoir.

Isabelle 03/05/2021 17:10

C'est énervant ça !

Blandine 01/05/2021 23:56

Quel dommage ces questions en suspens, tant dans l'intrigue que dans la parution de la suite...