En ce dimanche de fêtes, je vous propose des gâteaux individuels , j'ai trouvé la recette dans le dernier Prima magazine, mais alors que le magazine propose une tarte, j'ai opté pour un style mille feuilles surmonté d'un nid...
Voici les ingrédients pour 6 gâteaux de 8 cm diamètre :
Pour la pâte sablée : 105 g de farine, 12 g de cacao en poudre non sucré, 45 g de sucre glace, 15 g de pralin, 60 g de beurre ou margarine, 1 oeuf, sel
Pour la ganache au chocolat : 90 g de chocolat noir, 25 g de sucre, 90 g de mascarpone, 4 cl de crème.
Pour la crème au mascarpone : 10 cl de crème , 100 g de mascarpone, 25 g de sucre, 1 cuillère à café soluble (le dissoudre dans une cuillère à soupe d'eau chaude)
Préparer la pâte sablée : Mélanger la farine, le cacao, le sucre glace, le pralin. Ajouter le beurre coupé en morceau et l'oeuf. Bien mélanger, malaxer, ajouter de la farine si nécessaire pour obtenir une boule de pâte bien homogène.
Etaler la pâte, découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm, faire cuire à four préchauffé à 180° 10/15 minutes. Laisser refroidir.
Pour la ganache : porter la crème à ébullition, l'oter du feu et y ajouter le chocolat coupé en carré et le sucre, bien mélanger pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Laisser refroidir.
Pour la crème au mascarpone : dans un saladier fouetter ensemble la crème et le mascarpone, lorsqu'elle commence à être prise ajouter le sucre et le café. Mettre dans une poche à douille puis au froid.
Monter les gâteaux : Un cercle de pâte sablé, une couche de ganache, un cercle de pâte, une couche de ganache et pour terminer à l'aide de la poche à douilles déposer la crème chantilly au café de façon à former un nid.
Pour la décoration, j'ai ajouté quelques oeufs de Pâques en sucre...
C'est inquiétant ! j'ai écrit pour te dire que c'était beau. Je me vois t'écrire et j'ai encore les mots du message dans ma tête. Alors, soit je deviens folle, et ça me fait peur !, soit je me suis trompée et j'ai écrit ton commentaire sur la page d'une blogueuse, et ça me rassure un peu mais elle ne va rien comprendre, et soit c'est un coup de Wordpress qui me barbe depuis quelques temps...
Merci beaucoup. On n'en trouve plus beaucoup, ceux-là étaient cachés tout en haut dans le rayon chocolat de Pâques. Sûrement qu'il est préférable que je ne regarde pas la composition de ces petits oeufs !
Et voila.. encore quelques grammes pris rien qu'en regardant ces photos ! Quelle patience ! Ou quelle passion ! La cuisine, la pâtisserie.. je n'ai jamais été passionnée moi, pourtant ma mère l'était.. Suis passée à côté ! Bon dimanche de Pâques !