Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Gâteaux de Pâques façon Tiramisu

Publié par Isabelle sur 4 Avril 2021, 10:25am

Catégories : #cuisine sucrée, #évasion en cuisine

Gâteaux de Pâques façon Tiramisu
Joyeuses Pâques à tous !
En ce dimanche de fêtes, je vous propose des gâteaux individuels , j'ai trouvé la recette dans le dernier Prima magazine, mais alors que le magazine propose une tarte, j'ai opté pour un style mille feuilles surmonté d'un nid...
Voici les ingrédients  pour 6 gâteaux de 8 cm diamètre :
Pour la pâte sablée : 105 g de farine, 12 g de cacao en poudre non sucré, 45 g de sucre glace, 15 g de pralin, 60 g de beurre ou margarine, 1 oeuf, sel
Pour la ganache au chocolat : 90 g de chocolat noir, 25 g de sucre, 90 g de mascarpone, 4 cl de crème.
Pour la crème au mascarpone : 10 cl de crème , 100 g de mascarpone, 25 g de sucre, 1 cuillère à café soluble (le dissoudre dans une cuillère à soupe d'eau chaude)
Préparer la pâte sablée : Mélanger la farine, le cacao, le sucre glace, le pralin. Ajouter le beurre coupé en morceau et l'oeuf.  Bien mélanger, malaxer, ajouter de la farine si nécessaire pour obtenir une boule de pâte bien homogène.
Etaler la pâte, découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm, faire cuire à four préchauffé à 180° 10/15 minutes. Laisser refroidir.
Pour la ganache : porter la crème à ébullition,  l'oter du feu et y ajouter le chocolat coupé en carré et le sucre, bien mélanger pour obtenir un mélange lisse. Ajouter  le mascarpone, bien mélanger. Laisser refroidir.
Pour la crème au mascarpone : dans un saladier fouetter ensemble la crème et le mascarpone, lorsqu'elle commence à être prise ajouter le sucre et le café. Mettre dans une poche à douille puis au froid.
Monter les gâteaux : Un cercle de pâte sablé, une couche de ganache, un cercle de pâte, une couche de ganache et pour terminer à l'aide de la poche à douilles déposer la crème chantilly au café de façon à former un nid.
Pour la décoration, j'ai ajouté quelques oeufs de Pâques en sucre...
Verdict : délicieux !  léger , saveurs équilibrées café/chocolat.
Pour découvrir, ce que les marmitonnes ont cuisiné pour ce dimanche, rendez-vous chez Syl

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
mmmhhhh, ça devait être très bon !
Répondre
I
Ouiiiii ! :-)
M
J'en ai l'eau la bouche la photo est très bien composée
Répondre
I
Merci !
S
Aïe aïe aïe... je salive carrément devant ce joli dessert qui m'a l'air plus que délicieux !
Répondre
S
C'est inquiétant ! j'ai écrit pour te dire que c'était beau. Je me vois t'écrire et j'ai encore les mots du message dans ma tête. Alors, soit je deviens folle, et ça me fait peur !, soit je me suis trompée et j'ai écrit ton commentaire sur la page d'une blogueuse, et ça me rassure un peu mais elle ne va rien comprendre, et soit c'est un coup de Wordpress qui me barbe depuis quelques temps...
Répondre
I
Overblog fait des siennes aussi de temps en temps... Peut-être qu'il va finir par apparaitre, il est peut-être coincé dans les tuyaux...
S
Je t'ai écris un commentaire tout à l'heure. Je suis dans les SPAM ?
Répondre
I
Non , je ne vois rien en Spam, je ne l'ai pas vu passer, ça c'est énervant quand ça arrive !
L
Ils sont superbes, dignes d'une pâtisserie ! Bravo !
Bises et bon week-end !
Répondre
I
Merci beaucoup, bon week-end.
H
Ils sont superbes! J'adorerais croquer dedans ! Ces petits œufs me rappellent des souvenirs d'enfance.
Répondre
I
Merci beaucoup. On n'en trouve plus beaucoup, ceux-là étaient cachés tout en haut dans le rayon chocolat de Pâques. Sûrement qu'il est préférable que je ne regarde pas la composition de ces petits oeufs !
E
j'aime beaucoup cette idée ! joyeuses Pâques !
Répondre
I
Joyeuses Pâques !
R
Ohhhh que c'est beau !!!!
Joyeuses Pâques
Gros bisous
Répondre
I
Merci Rosa, joyeuses Pâques !
L
Très tentant !
Répondre
E
Et voila.. encore quelques grammes pris rien qu'en regardant ces photos ! Quelle patience ! Ou quelle passion ! La cuisine, la pâtisserie.. je n'ai jamais été passionnée moi, pourtant ma mère l'était.. Suis passée à côté ! Bon dimanche de Pâques !
Répondre
I
J'aime bien faire des p'tites choses toutes simples, ça vide la tête la cuisine, et après on est content du résultat. Joyeux Pâques !