Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Un chant de Noël - Charles Dickens

Publié par Isabelle sur 14 Mars 2021, 18:00pm

Catégories : #Grande Bretagne, #Lectures, #Jeunesse, #Lectures, cette année je (re) lis des classiques

Un chant de Noël - Charles Dickens

Dans le coeur d Ebenezer Scrooge règne un froid plus glaçant que le vent d hiver. À l approche de Noël, ce vieux grincheux s agace de voir l'atmosphère joyeuse qui règne en ville gagner le coeur de ses semblables et n'a qu'un mot à la bouche : «Sottise!» Car Scrooge passera les fêtes comme il les a toujours passées : en solitaire. À moins que la visite de trois esprits de Noël le fasse changer d avis... 

J'ai fait la connaissance de Charles Dickens au mois de Juin dernier, dans un livre jeunesse " Le chat qui ne mangeait pas de souris", la façon dont l'auteur le décrit m'a donné envie de découvrir ses livres, que bizarrement je n'avais jamais lu.  J'ai donc commencé avec "un chant de Noël" , lecture prévue pour Noël dernier mais j'ai un petit retard...
J'ai beaucoup aimé ce conte, vrai conte de Noël où la bienveillance finit par gagner.  Ebebezer Scrooge est un vieil homme qui semble aigri, en colère en permanence, il ne pense qu'à l'argent et Noël ne signifie rien du tout au contraire il trouve tout cela ridicule , les bons sentiments n'existent pas, pour lui tout cela est de la mascarade. 
A la veille de Noël son neveu l'invite dans sa famille, il refuse bien sûr, il refuse également de donner une pièce aux malheureux, il refuse de se montrer compréhensif avec son employé qui désirait un peu de temps libre pour être avec sa famille. C'est en colère contre tous qu'il se couche, seul, maudissant la fête, le partage, le bonheur d'être ensemble.
En pleine nuit quelqu'un frappe à la porte, il ouvre et effrayé découvre le fantôme de son ex-associé qui le prévient que trois esprits vont venir le voir : l'esprit des Noëls passés, l'esprit du Noël présent et l'esprit des Noëls futurs.
Ce qu'il découvre avec chaque esprit l'émeut, et moi aussi, que ce soit dans le passé, présent ou avenir, c'est si triste. Petit à petit on sent que la carapace de Scrooge se fendille pour finir par exploser et laisser place à un nouveau Scrooge ou plutôt au Scrooge qu'il a toujours été mais que les Noëls passés avaient transformé, c'est ce que l'on comprend avec le premier esprit.
L'esprit du Noël présent et ses malheurs sont dus en partie au comportement de Scrooge hier, il commence à comprendre les conséquences de sa radinerie, il réfléchit mais ce qui le convainc vraiment de changer c'est ce qu'il voit avec l'esprit des Noëls futurs :  mourir seul, ignoré de tous lui est insupportable.
A son réveil, il se fait la promesse de changer, de s'ouvrir au monde, aux gens et effectivement le livre se termine par un heureux épilogue.
Dans la foulée, j'ai regardé le film "L'homme qui inventa Noël" qui raconte la genèse du film, mêlant fiction et réalité. Film que j'ai beaucoup aimé, on retrouve les personnages du conte, où Dickens est allé les chercher et après avoir lu le livre j'ai trouvé ça très intéressant, ça prend tout son sens, même si sans doute c'est en partie fictif.
Lou et Fondant Grignote en parlent très bien,  Blandine présente "le drôle de Noël de Scrooge" et Nathalie un album adapté d'un chant de Noël.
Cette année sera classique avec  Blandine et Nathalie
Pour fêter les 10 ans du mois anglais, Lou, Titine et Cryssilda nous invitent à une année de partages autour de l'Angleterre.  Plusieurs rendez-vous sont proposés chaque mois mais on peut égalment participer de façon "libre" à ce rendez-vous.
A year in England avec  Lou, Titine de Plaisirs à cultiver et Cryssilda
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avais beaucoup aimé la version que j'ai lu en décembre. Les illustrations étaient superbes. Le DVD à l'air sympa aussi !
Répondre
C
Oh oui c'est un super roman ! Par contre, je ne crois pas avoir vu l'adaptation que tu montres en DVD, ça a l'air sympa :)
Répondre
M
Noël au printemps c'est génail
Répondre
E
j'avais vu une belle exposition au château de loches autour de ce conte, ça me rappelle de bons souvenirs !
Répondre
M
Ah les deux me tentent beaucoup. J'ai une très belle version illustrée d'un chant Noël toujours pas lu. Je connais l'histoire par coeur mais je ne m'en lasse pas. Pour ce qui est du film, j'aime beaucoup l'acteur qui joue aussi dans Downtown Abbey. Je vais essayer de le trouver. Merci!
Répondre
B
Je suis contente que ce conte t'ait plu, je l'aime beaucoup et toujours davantage à chaque lecture/visionnage. Je l'ai découvert lorsque j'étais enfant avec Le Noël de Mickey (on est beaucoup ainsi ^^) et je n'ai fait le lien que tard.(mais il n'est jamais trop tard ;-))
Il me plairait beaucoup de voir le film :-)
Merci pour cette belle participation !
Répondre