Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2021- Deauville - semaine 12 - Il était une fois la villa Strassburger

Villa Strassburger en été;

Villa Strassburger en été;

Il était une fois un écrivain, Gustave Flaubert, qui aimait passer ses vacances simplement à la ferme du coteau à Deauville. Mais pour des raisons financières il fut obligé de vendre cet endroit paisible en 1875.

Le baron  de Rothschild, passionné de courses, acheta cette ferme situé juste à côté de l'hippodrome. En 1907, il fait raser tous les bâtiments, et commande à l'architecte Georges Pichereau, une villa Néo-Normande à l'architecture augeronne.

Mais Madame Rothschild se plaignait de ne pas voir la mer de ses fenêtres... La villa fut donc revendue en 1924 à Ralph Beaver Strassburger riche éditeur de presse américain.

La villa porte aujourd'hui le nom de Villa Strassburger, elle a été léguée ainsi que son mobilier à la ville de Deauville par les héritiers en 1980.

Les façades et la toiture sont classées au titre des monuments historiques. Aujourd'hui la villa se visite en été et peut être louée pour des évènements privés.

 

Projet 52 - 2021- Deauville - semaine 12 - Il était une fois la villa Strassburger
Projet 52 - 2021- Deauville - semaine 12 - Il était une fois la villa Strassburger
La villa Strassburger en hiver.

La villa Strassburger en hiver.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cet intéressant éclairage historique.
Répondre
I
C'est aussi un grand laisir pour moi !
N
ce n'est pas mon style mais il n'empêche que c'est superbe et majestueux !<br /> Bonne soirée ; Nicole
Répondre
I
Oui, on n epeut pas dire qu'on est dans la simplicité là , mais quand même y'a du beau travail.
P
Une bien jolie histoire que celle de cet endroit et de cette superbe maison ! Bon week-end et à bientôt !
Répondre
P
Wow! Un vrai château!!J'achète!????
Répondre
I
Trop cher ! :-)
C
Dommage, j'ai raté la vente !!!! trop belle cette demeure ! Beau week-end !
Répondre
I
Rien raté, les héritiers ont offert la villa à la ville de Deauville, elle appartient un peu à tout le monde.
K
très belle histoire autour de cette villa. moi je me contenterai de la loge des gardiens elle me semble pas mal aussi...
Répondre
I
C'est vrai, moi aussi ça m'irai très bien, je me perdrais dans la grande villa !
L
Très belle demeure, merci pour ce petit moment d'histoire. Bonne journée.
Répondre
I
De rien ! bonne soirée !
F
Je ne savais pas que c'est à la ville et que ça se visite. Je pensais que c'était encore une de ces villas bourgeoises comme il y en a beaucoup à Deauville. Celle-ci est particulièrement jolie !
Répondre
I
Si les visites reprennnent cet été, j'irai voir de plus près cette belle demeure. Beaucoup de villas pour ne pas dire toutes, sont aujourd'hui divisées en plusieurs appartements.
M
Un il était une fois qui me plait. Superbe villa.
Répondre
I
Merci, à demain !
C
Bonjour,<br /> Oh, c'est magnifique !
Répondre
I
N'est ce pas ! :-)
P
Une villa comme un château de conte de fée.<br /> Bonne journée.
Répondre
I
Oui, une villa un peu folie des grandeurs !
M
Elle doit en avoir des choses à nous raconter cette la villa Strassburger. Le lieu est très beau
Répondre
I
Je ne parviens pas à laisser de commentaires chez vous, overblog me dit " jeton csrf invalide" Je n'ai plus ce problème sur mon blog depuis que je suis passée en HTTPS; J'essaierai de nouveau demain.
I
Elle a vu passer beaucoup de monde, pas toujours très reluisant...
L
Beaucoup de beau monde !
Répondre
I
D'après ce que j'ai lu ici ou là, il n'y a pas eu que du beau monde...