Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Gâteau magique aux myrtilles et à la noix de coco

Publié par Isabelle sur 21 Mars 2021, 15:38pm

Catégories : #Livres et recettes, #cuisine sucrée, #évasion en cuisine

 

Il y a quelques semaines "les gourmandises de Syl" fêtaient leur 10 ans, à cette occasion, notre chef marmitonne , Syl, a organisé une fête virtuelle où chaque invitée devait faire un gâteau avec le chiffre 10 ou dix bougies, chaque participante concourait pour une petite surprise. C'est mon nom qui est sorti du chapeau ! j'ai reçu "la petite surprise" cette semaine...  qui s'est transformée en énorme colis ! Merci Syl de toutes ces petites intentions, tout est absolument adorable !
Parmi tous ces présents, il y a le livre "100 recettes de gâteaux magiques" de "Hachette cuisine", où sont expliquées différentes recettes, pas seulement de gâteaux magiques mais également  des angels cake, des gâteaux surprises, des rainbow cakes et des gâteaux décorés.
Petit plus : Sous  chaque recette , il y a un QR code,  pour éviter d'avoir une liste en papier des ingrédients, vous scannez le code à l'aide de votre smartphone et l'application vous liste les ingrédients. Je n'utiliserai pas cette fonction, car j'adore les p'tits papiers, les listes et les crayons/stylos.
Pour ce dimanche j'ai réalisé un gâteau magique aux myrtilles et noix de coco. Le gâteau magique est un gâteau composé de trois couches différentes : Un bavarois, un flan, une génoise.
C'est assez facile à faire, le plus difficile est de maitriser la cuisson...
Le gâteau est cuit lorsqu'en le remuant légèrement, le centre bouge comme une crème au lait, c'est ce que j'ai cru voir en remuant mon gâteau, j'ai donc stoppé la cuisson et je l'ai déposé sur le bord extérieur de la fenêtre pour qu'il refroidisse. Mais voilà, il n'était pas cuit et une partie du flan s'est échappée et  a coulé à l'extérieur. J'ai donc rallumé mon four, attendu que la température soit à 160° et j'ai enfourné le gâteau froid de nouveau, je l'ai laissé environ 20 minutes mais je pense que ces étapes de cuisson ne lui ont pas vraiment plu !
à la sortie du four...
Hormis ces problèmes de cuisson qui ne l'ont pas rendu très présentables, c'est un gâteau que j'ai beaucoup aimé. J'ai hésité à mettre la quantité de noix de coco parce que ce n'est pas ce que je préfère, mais j'ai bien fait de suivre la recette parce qu'on sent très légèrement le goût sans que ce soit trop présent. J'ai utilisé de la purée de myrtille sans sucre à la place des myrtilles entières , la purée est restée compacte au fond du moule mais ce n'est pas grave du tout pour le goût.
Gâteau magique aux myrtilles et à la noix de coco
Voici les ingrédients et la recette :
125 g de beurre, 4 oeufs, 150 g de sucre, 115 g de farine, 50 g de noix de coco râpées 50 cl de lait, 100 g de myrtilles, 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à 150°.
Faire fondre le beurre à feu doux.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter le beurre, la farine, la noix de coco et le lait.
Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. 
Les ajouter dans la préparation, mélanger en cassant les blancs d'oeufs mais il doit rester encore des morceaux.
Beurrer, fariner un moule carré de 20 cm (attention très important, un moule trop grand empêcherait l'effet couches superposées).
Verser la moitié de la préparation dans le moule, déposer les myrtilles puis le reste de la préparation.
Je me rends compte que je me suis trompée j'ai déposé les myrtilles directement au fond du moule...
Enfourner pour 50 minutes à une heure selon votre four.
Pour le prochain, je réglerai la température du four à 160° et le laisserai cuire 1h30.
Laisser refroidir au moins trois heures avant de le couper.
Challenges "des livres en cuisine" de Bidib et Fondant et les gourmandises de Syl
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hilde 04/04/2021 10:49

Le mélange myrtille-noix de coco me plaît beaucoup, ça a l'air très bon quand même !

Isabelle 04/04/2021 17:32

Oui c'était bon malgré ces petits soucis de cuisson.

lizagrece 22/03/2021 18:20

1h 30 de cuisson ça parait beaucoup !

Isabelle 25/03/2021 14:41

Oui, mais thermostat à 160° ce n'est pas beaucoup, je l'ai laissé quasiment 1h30 en comptant les deux cuissons. A four plus chaud, il sera brûlé et pas cuit à l'intérieur, il faut donc essayer et voir...

eimelle 21/03/2021 18:43

il a l'air très appétissant malgré tout !

Isabelle 21/03/2021 20:38

Ah oui, délicieux !

Rosa 21/03/2021 17:34

Un gâteau comme je les aime et j'essayerai prochainement.
Gros bisous
PS . Dans les ingrédients tu as mis 150 g de farine et 115 g de farine, je n'ai pas compris du tout combien de farine contient le gâteau.

Isabelle 21/03/2021 19:16

Oups ! merci Rosa je rectifie, j'ai beau me relire il reste toujours des erreurs ! 150g de sucre et 115 g de farine