Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Le dernier dimanche de chaque mois , une marmitonne propose une recette commune extraite d'un livre.
Mon tour étant arrivé, j'ai proposé une salade de semoule aux pépites de grenade.
Avant toute chose, je vous présente ce livre, dont je vous ai déjà parlé ici.
Il nous propose 100 recettes et quelques astuces pour gagner du temps en cuisine.
Chaque recette est illustrée en pas à pas, et souvent des variantes sont proposées afin de s'adapter à nos frigos et placards.
J'ai réalisé 4 recettes de ce livre, je les ai toutes trouvées faciles et très bonnes, ce n'est pas de la grande cuisine avec des techniques professionnelles, ça tombe bien, c'est ce qu'il me faut et c'est le but du livre, cuisiner rapidement au lieu d'acheter tout fait.
En ce qui concerne les 20 minutes, ça, ce n'est pas réaliste ! exceptée la soupe céleri/patate douce (et encore le céleri est traite à éplucher/couper ), les autres recettes même si elles sont rapides , demandent plus de temps.
J'aime bien sa mise en page, ses illustrations, sa simplicité et le fait que les ingrédients proposés sont ordinaires donc bien souvent dans notre frigo, sinon des produits remplaçants nous sont proposés.
Salade de semoule aux pépites de grenade
J'avais déjà goûté la grenade, mais manger tous ces pépins amers/acides ne m'avait pas emballé, je n'avais donc jamais retenté l'expérience. Mais, j'ai trouvé cette recette originale et l'occasion de me faire changer d'avis sur ce fruit.
Ingrédients : 300 g de semoule de blé à couscous, 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive (neutre) pour moi, 50 cl de bouillon de légume très chaud , 50 g de pignons de pin, 100 g d'abricots secs finement hachés, 1 grosse poignée de coriandre finement hachées , je l'ai remplacée par du persil, 4,5 cuillères à soupe d'huile, le jus d'un citron, 2 à 3 cuillères à soupe de graines de grenade.
Faire cuire la semoule comme vous avez l'habitude, dans le bouillon ou comme moi dans de l'eau salée, j'utilise les sachets cuisson que je trouve très pratiques pour la semoule.
Lorsqu'elle est cuite, ajouter une cuillère d'huile et bien mélanger pour séparer les grains. Laisser refroidir.
Faire griller les pignons de pins dans une poêle, attention !! ça va très vite, j'ai super grillé (ou brûlé) ma première tournée :-)
Mélanger la semoule, les abricots, les pignons de pin, la coriandre (ou le persil pour moi) ajouter de l'huile et le jus de citron pour assaisonner, saler à votre convenance. Parsemer de graines de grenades et servir.
Verdict : Simple, bon, rapide , j'ai beaucoup aimé les graines de grenades qui apportent un goût acidulé, c'est un mélange sucré/salé qui change et qui fait l'originalité de cette recette.
A suivre demain, les pancake aux myrtilles...