Aujourd'hui débute le projet 52 - 2021 proposé par Ma.
Après Honfleur l'an passé, mon fil conducteur sera Deauville, j'essaierai de sortir des sentiers battus, montrer autre chose que les planches et le casino, même s'ils sont Deauville.
C'est en 1859 que tout a commencé, au village de Dosville, 104 habitants, situé sur le mont Canisy qui surplombe une vaste zone de marais souvent inondée. Le maire du village vend ces marais au Duc de Morny et à ses associés qui en feront la station balnéaire que l'on connait aujourd'hui.
Sur les pentes qui entourent l'église étaient regroupée les habitations des fermiers, éleveurs et agriculteurs, les marais servaient à faire paître les vaches et les moutons . Il faut attendre 4 ans pour que Deauville se développe et voit sa population multipliée par 10.
Dosville est progressivement délaissé de ses habitants, il reste aujourd'hui seulement l'église Saint-Laurent dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle, et son presbytère.
C' est aujourd'hui un quartier de Deauville où se mélangent logements sociaux et maisons individuelles.
J'ai choisi pour illustrer le thème "commencer" l'église Saint-Laurent et son panorama sur le Deauville d'aujourd'hui, j'aurai sans doute l'occasion au cours de cette année de vous la montrer plus en détail.