Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Peau d'âne - Charles Perrault - Jacques Demy - Cécile Roumiguière - Alessandra Maria

Publié par Isabelle sur 28 Janvier 2021, 15:15pm

Catégories : #Lectures, cette année je (re) lis des classiques, #albums jeunesse, #Challenge Contes et légendes, #musique, #cinéma

Peau d'âne - Cécile Roumiguière -  Alessandra Maria

Peau d'âne - Cécile Roumiguière - Alessandra Maria

Tout comme pour le conte de "la Belle et la bête" , j'ai pris plaisir à comparer la version originale de Charles Perrault , une version revisitée dans un sublime album de Cécile Roumiguière -  Alessandra Maria et le film de Jacques Demy sorti en 1970 .
Bande annonce Peau d'âne - Jacques Demy

 

Voici l'histoire résumée qu'on retrouve dans les trois versions :
Dans un royaume où les gens vivent heureux, s'aiment d'un amour infini le roi et la reine, ensemble ils ont une fille unique. 
Mais brutalement, la reine souffre d'un mal incurable, sur son lit de mort , elle fait promettre au roi de ne se remarier qu'avec une femme plus belle qu'elle...
Peau d'âne - Cécile Roumiguière - Alessandra Maria
Le Roi est anéanti, fou de douleur, jamais il ne se remariera.
Le temps passe , les gens du royaume presse le roi de retrouver une épouse, le royaume doit retrouver toute sa splendeur, on présente au roi des femmes toutes plus belles les unes que les autres, mais non, aucune n'égale la beauté de la reine, le roi se désespère.
Un mauvais conseiller lui montre le portrait de  sa fille, qu'il avait délaissé, tant sa ressemblance avec sa femme le faisait souffrir, il lui fait comprendre que seule sa fille est plus belle que sa femme... Le roi devient fou et  lui prend l'idée d'épouser sa fille !!!
Au début, la Cour essaye de lui faire comprendre qu'un père ne peut pas épouser sa fille, c'est contre nature. Le roi n'en démord pas, alors le royaume pour retrouver l'élan d'autrefois ferme les yeux et encourage le roi .
La princesse horrifiée, demande à sa fée marraine de l'aide, comment échapper à ce mariage ? La fée Lilas lui conseille de lui demander une robe couleur du temps, tant que la robe n'est pas crée elle refusera d'épouser son père. Mais le roi trouve les meilleurs artisans et une magnifique robe lui est offerte, alors la princesse demande une autre robe couleur de lune, idem, une magnifique robe est crée, la princesse désespérée demande une troisième robe aux couleurs du soleil.     . Malheureusement rien n'est impossible pour le roi, la princesse se retrouve avec trois robes aux couleurs étincelantes. 
Elle retourne voir la fée Lilas, qui lui conseille de demander au roi une robe faite avec la fourrure de son âne, certaine que le roi qui l'aime tant ne le tuera pas.
Malheureusement , dans sa folie, il fait tuer son âne et fait créer avec la peau un manteau pour la princesse, qui n'a plus pour seule solution que de s'échapper, dissimulée sous sa peau d'âne.
Elle trouve refuge dans une ferme, où elle soigne les animaux, on la surnomme la souillon.
Un jour, le prince du royaume voisin, voit une magnifique jeune femme revêtu d'une robe étincelante et qui chante divinement bien,  dans la forêt, à proximité de la cabane de la souillon. il ne lui en faut pas plus... IL tombe A M O U R E U X !
On lui explique, qu'il a rêvé, seule une fille sale, revêtue d'une peau d'âne vit à cet endroit.
Mais le prince se meurt d'amour,  cloué au lit, il demande à ce que  la jeune femme qu'on appelle la souillon lui fasse un gâteau, seul ce gâteau le guérira.
La princesse ouvre alors son grimoire, lui demande un gâteau d'amour,  par inadvertance, ou plutôt volontairement, elle fait tomber sa bague dans le gâteau...
Le prince manque s'étouffer avec, mais décrète que la jeune femme à qui cette bague ira, deviendra son épouse. Commence alors le défilé de toutes les filles du royaume, bien sûr à aucune d'entre elle la bague ne va. On demande à Peau d'âne de se rendre au château pour essayer la bague...
Peau d'âne - Cécile Roumiguière - Alessandra Maria
 
Le prince et la princesse se marièrent et on ne sait pas s'il eurent beaucoup d'enfants mais on sait qu'ils vécurent heureux.
Les trois versions sont très semblables, l'âne dans le conte original a une place plus importante, deux pages lui sont consacrées, c'est un conte assez court. On comprend bien pourquoi la fée pense qu'il est impossible que le roi tue son âne , l'attachement amical qu'il a pour lui existe bien mais c'est surtout que l'âne est spécial puisque ce ne sont pas des crottes qu'on retrouve chaque jour sur sa litière mais des beaux écus et des Louis d'or. D'où la place centrale qu'il occupe dans l'écurie.
On retrouve cet épisode dans le film de Jacques Demy,  tandis que dans l'album , il n'est plus question de Louis d'Or mais d'engrais très puissant. Ce qui est logique car cet album est tourné vers la nature, la Terre et la Mer.
J'ai trouvé le ton de la version originale assez drôle, humour que l'on retrouve dans le film. L'album est plus poétique.
  L'inceste est bien sûr le thème de ce conte,  tout le monde sait qu'un père ne doit pas épouser sa fille, mais si cela permet que le royaume retrouve toute sa splendeur, alors tout le monde ferme les yeux, chacun y trouvera son compte et cela est commun aux trois versions.
J'ai été surprise que dans le film , la princesse est très naïve et ne sait pas ce qu'est le vrai Amour, elle doute et se demande où est le mal d' épouser son père puisqu'elle l'aime, c'est la fée qui lui explique que c'est l'amour filial et n'a rien à voir l'Amour, que c'est contre nature d'épouser son père. Dans l'album et le conte original, la princesse est horrifiée par ce mariage, et à aucun moment elle ne songe à épouser le roi,  qu'elle aime comme son père et non comme un amant.
En conclusion : C'est un conte que je ne connaissais pas très bien, enfant je n'aimais pas le film , je l'ai redécouvert et je dois dire que j'ai aimé les couleurs, les trucages, la musique et les chansons, la pointe d'humour,  tout ça rend le film féérique.
L'album de Cécile Roumiguière et Alessandra Maria est magnifique, les illustrations sont très belles, de deux couleurs, l'or est très présent, le sombre et la lumière.  Il est tourné vers la nature, l'Ecologie, le respect de toutes vies qu'elle soit animale ou végétale,  quand à la fée Lilas, elle vit sous la mer.
Sans oublier la bande originale du film, les musiques de Michel Legrand sont magnifiques.
Pour compléter cet article, j'ai réalisé la brioche d'amour de Peau d'âne , avec les indices trouvés ici et là... Clic sur l'image...

 

Pour découvrir les lieux de tournage du film de Jacques Demy, : « Peau d’âne », le plus beau conte de Jacques Demy - Invitation au Voyage | ARTE

 

Ce conte participe au challenge de Bidib,    et au challenge cette année sera classique de Blandine "vivre livre" et  de Nathalie "délivrer des livres"
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 29/01/2021 05:50

Merci pour ce beau partage, peau d'âne un conte qui m'a toujours fait rêver

Blandine 28/01/2021 23:06

Merci pour cette belle participation. Comme toi avant, je connais le conte, sans plus. L'album de Cécile Roumiguière m'a tapé dans l'œil à sa sortie mais je ne l'ai pas encore lu. Quant au film, je ne crois pas l'avoir déjà vu. Bref, ton billet me donne bien envie de corriger cela!

Isabelle 29/01/2021 17:12

C'est l'album que mes gentilles bibliothécaires m'avaient réservées, qui m'a donné envie de revoir le film et le conte de Perrault J'ai regardé le film sur le site de ma médiathèque numérique , je pense qu'il est accessible sur toutes les médiathèques numériques. Les musiques aussi sont très belles.

Bidib 28/01/2021 19:15

les illustrations de cet album sont sublimes, je l'avais repéré mais je n'ai pas craqué parce que je n'aime pas ce conte. J'avais emprunté le film il y a quelques temps à la bibliothèque et on ne peux pas dire qu'il m'ai reconcilié avec le conte, bien au contraire.

Isabelle 29/01/2021 17:14

Ah, il en faut pour tous les goûts ;-)

Nathalie 28/01/2021 18:45

Merci pour cette première participation ! Je connais ce conte, mais je n'ai pas lu l'album que tu présentes. (J'adore la scène du film où elle fait le gâteau..)

Isabelle 29/01/2021 17:24

Moi aussi et la chansonqui va avec elle reste bien dans la tête trèèèès longtemps ! :-)