Sven Nordqvist est un auteur, illustrateur jeunesse suédois, il est connu pour sa série Pettson and Findus.
Petson est un vieux paysan qui vit seul avec son chat Picpus, chat coquin qui s'amuse de petits riens.
A la veille de Noël, Petson n'a rien préparé, le sapin, les courses, les cadeaux tout reste à faire. Après avoir déneigé les allées dans le jardin, Petson et picpus partent en luge chercher du bois de chauffage, mais voilà il a beaucoup neigé, le sol est très glissant et Pettson se retrouve sous la luge, il se foule la cheville.
Au grand désespoir de Picpus, Noël sera bien triste cette année, impossible avec une cheville foulée de se déplacer jusqu'à l'épicerie pour se ravitailler , encore moins d'aller couper un sapin en forêt, le menu de Noel sera donc fait de carottes...
Devant la tristesse de Picpus, Pettson a l'idée de fabriquer un sapin et de le décorer de petites choses trouvées dans la maison , attachées avec de laine rouge. Le sapin fait de bric et de broc est magnifique. Malgré cela la journée s'annonce morose, jusqu'à ce que le fils des voisins découvre l'accident et avertisse tous les voisins.
En ce jour de Noël, chacun apporte un petit présent ou des victuailles et reste à bavarder autour d'un bon repas, Picpus et Pettson n'auront jamais passé un aussi beau Noël.
J'ai aimé cette histoires pleine de tendresse et d'humour. Les illustrations fourmillent de détails, plein de petites bêtes et créatures peuplent la maison de Pettson et à chaque page , on observe pendant un bon moment les images.